Articles Articles

Return to Full Page

Créer un avantage durable de l'optimisation des coûts d'opérations

Jérôme Thirion, MBA, MMIS
Associé Délégué
KPMG Canada
Écrire à l'auteur

Dans un milieu des affaires mondialisé et très compétitif, l'avantage concurrentiel qu'il est possible de tirer de la réduction des coûts, et donc de l'augmentation des profits, continuera à stimuler les innovations partout dans l'entreprise. Dans cet article, nous nous appuierons sur les résultats d'une étude mondiale en traitant des enjeux reliés aux coûts auxquels sont confrontées les entreprises. Cette étude révèle que, parmi les entreprises interrogées, neuf sur dix peuvent rater d'excellentes occasions d'augmenter leurs bénéfices.

Des stratégies chancelantes en matière de réduction des coûts

En moyenne les entreprises ne réalisent que 59% des économies prévues et seulement 8% d’entre elles atteignent ou dépassent les objectifs de réduction de coûts qu’elles se sont fixées. L’absence de processus adéquats pour stimuler la réduction des coûts apparait comme l’un des principaux obstacles.

La croissance du revenu : la cause du relâchement de la gestion des coûts

Un grand nombre d’entreprises indiquent que la croissance de leur revenu a endormi leur vigilance en ce qui concerne les coûts, même si deux tiers reconnaissent que la compression des coûts doit être une priorité absolue. Par conséquent les entreprises se fixent de modestes objectifs de réduction des coûts : en moyenne à peine deux pourcent par année. Les entreprises doivent s’astreindre à une gestion rigoureuse des coûts même en période de croissance afin d’améliorer constamment sa compétitivité.

La gestion des coûts : une responsabilité et mal définie

La gestion des coûts relève en grande partie du chef de la direction ou du chef des finances dans deux tiers des cas. Pour les autres entreprises ne profitant pas de cet appui, leur succès en réduction des coûts est peu probable. En fait si cet appui est indispensable, il est tout aussi important de faire de la gestion des coûts une responsabilité de chacun, et ce sont les efforts conjugués qui conduiront au succès.

Les stratégies en matière de gestion des coûts sont trop prudentes

L’amélioration de l’efficacité des processus d’affaires procure des avantages appréciables mais à la condition d’être appliqué rigoureusement. Il est essentiel de regarder l’amélioration de bout en bout d’un processus, c'est-à-dire à travers les fonctions, en gardant toujours comme priorité la valeur ajoutée au client final.

Des facteurs de coût mal définis et méconnus

Beaucoup ne savent pas vraiment ce qui détermine les coûts dans l’entreprise. Connaissez-vous les inducteurs de coûts de votre modèle d’affaires ? Et la profitabilité de vos clients et de vos produits ou services ? Quel est l’impact d’une décision prise sur une étape de la chaîne de valeur vers une autre étape ?

La gestion rigoureuse des coûts n’est pas ancrée dans la culture

Les entreprises qui jouissent d’un avantage concurrentiel à long terme sont celles qui ont adopté une gestion rigoureuse des coûts, parfois en modifiant leur modèle d’affaires. Il faut aussi apprendre meilleur parti des technologies de l’information afin de rendre les facteurs de coûts plus transparents et mesurables.