Articles Articles

Return to Full Page

Crise économique - répondre aux attentes du client. La satisfaction de l'utilisateur final - facteur de différenciation?

Florin Corcoz, B.Ing. D.E.A. a.p.a.,
agent d'approvisionnement
Centre Hospitalier de l'Université de Montréal
C.A.Q. ¿ District de Montréal
Écrire à l'auteur

 

Pour répondre aux attentes liées à la crise économique, l'approvisionneur utilise aujourd'hui des connaissances spécialisées approfondies, tell que l'approvisionnement à moindre coût, l'optimisation de la chaîne logistique et sans oublier la gestion de la qualité. Pour répondre aux attentes de son entreprise durant la crise économique, la satisfaction de l'utilisateur final s'avère un redoutable outil de différenciation pour les approvisionneurs professionnels.

Nous mentionnons que selon un sondage publié sur le site C.A.Q.-Montréal, près de 50% des répondants considèrent la satisfaction de l'utilisateur final comme étant l'élément le plus important dans un système d'évaluation stratégique du rendement.

Le client interne - facteur de différenciation

L'approvisionneur professionnel joue un rôle d'intermédiaire entre les fournisseurs et les différents départements de l'entreprise - ses clients internes qui requièrent des produits et services de la part des fournisseurs.

En offrant un bon service à sa clientèle interne, l'approvisionneur gagne sa place dans l'organisation et procure ainsi à l'ensemble de l'entreprise des avantages importants au niveau des délais d'exécution et des économies de coûts.

Un générateur de confiance

Les approvisionneurs capables de prendre en considération cette approche gagneront la confiance des autres départements dans leur entreprise et gèreront mieux la relation du fournisseur avec l'entreprise.

Une fois pris en considération, c'est un avantage concurrentiel qui permet de resserrer les liens entre le fournisseur et l'ensemble de l'organisation afin d'assurer à l'entreprise des bénéfices optimaux au niveau de la stratégie opérationnelle: coût - qualité - temps - flexibilité.

En offrant des solutions pour réduire les coûts, toujours en conformité avec les exigences de clients, les approvisionneurs de nos jours peuvent influencer les meilleurs pratiques de gestion qui seront appliqué après la crise économique.