Articles Articles

Return to Full Page

Les approvisionneurs, des experts reconnus durant la période de crise économique actuelle?

Florin Corcoz, B. Ing., D.E.A., a.p.a.,
Agent d'approvisionnement
Centre hospitalier de l'Université de Montréal
C.A.Q. – District de Montréal
Écrire à l'auteur

 

Qu'est-ce qui pourrait distinguer un approvisionneur professionnel d'un gestionnaire d'entreprise durant cette période économique? Qu'est-ce qui est le plus important : l'efficacité, l'évaluation optimale des besoins, la réduction des coûts, la performance ...?

Selon les articles ajoutés aux dernières nouvelles économiques sur le site Internet de la Corporation des approvisionneurs du Québec – District Montréal, nous pouvons constater que la récession économique est présente pratiquement partout au monde. De là vient notre questionnement du début de cet article.

D'abord, en réponse à cette question, les connaissances spécialisées approfondies et l'expérience professionnelle au niveau de la chaine d'approvisionnement sont des éléments très importants de distinction.

Aujourd'hui, les décisions stratégiques au niveau de pilotage d'entreprise doivent être appliquées à des processus, à des procédures ou à des stratégies internes, selon les différents niveaux organisationnels de l'entreprise. Ces décisions permettent aux entreprises québécoises non seulement de résister durant la récession économique mais aussi de bien se positionner dans leur créneau de marché (aérospatial, fabrication de pointe, usinage sur mesure, etc.).

En fait, les techniques d'optimisation de gestion d'entreprise suivantes sont utiles en tout temps, non pas seulement en période de crise :

  • travailler étroitement avec les fournisseurs stratégiques;
  • utiliser la méthode ABC pour la création et la mise en place des politiques et des stratégies d'achat pour les biens ou les services;
  • utilisation de modèles scientifiques afin de réduire le coût total de possession (CTP);
  • mieux utiliser les principes Six Sigma, 5S et la production à valeur ajoutée (PVA);
  • éliminer les sources de gaspillage, les défauts de fabrication, les retards de livraison, les stocks inutiles, etc.

Comme vous le savez aussi, nous soulignons qu'à l'aide de méthodes scientifiques d'optimisation de la gestion de chaîne d'approvisionnement, les entreprises peuvent réaliser des économies substantielles, de l'ordre de millions de dollars, et augmenter la valeur actionnariale pour les propriétaires de l'entreprise.

En d'autres mots, la crise économique est une occasion pour philosopher sur la maîtrise des outils de gestion scientifique. Et c'est effectivement ce que font ces experts en période de crise!