Articles Articles

Return to Full Page

Rentabiliser les relations avec les fournisseurs locaux

Florin Corcoz, B. Ing., D.E.A., a.p.a.,
Agent d'approvisionnement
Centre hospitalier de l'Université de Montréal
Écrire à l'auteur

 

 

À première vue, le terme « local » peut être défini par le calcul de distances géographiques. Ainsi, un fournisseur se trouvant à une distance de 3 ou 4 km est évidemment considéré comme un fournisseur « local », mais qu'en est-il d'un fournisseur se trouvant à 50, 100 ou 200 km?

Comme point de départ, il faut bien entendu prendre en considération un critère fondamental dans le domaine des affaires : le facteur temps.

Le facteur temps sera considéré non seulement pour évaluer les délais de livraison, mais aussi pour estimer la facilité à rencontrer ou à visiter les fournisseurs.

Un autre critère est de savoir quel est le bon produit répondant à notre besoin. L'approvisionneur est en droit de considérer comme « locale » la source d'approvisionnement située à une distance de 250 km si le fournisseur oeuvre dans un segment de marché très spécialisé. Mais, dans le cas des produits standard (par exemple des objets en plastique pour la fabrication d'articles ménagers) ou des services où les possibilités d'approvisionnement sont multiples, l'acheteur professionnel pourrait envisager que 15 km est la distance maximale pour considérer une source d'approvisionnement dans la catégorie « locale ».

Par conséquent, dans le contexte mentionné, nous devons trouver une définition adéquate au terme « local ». Dans notre allocution, un fournisseur est considéré comme local lorsqu'il peut desservir rapidement et facilement le donneur d'ordres.

Les avantages d'utiliser des fournisseurs locaux

 

Nous considérons que l'approvisionnement utilisant des sources locales présente les avantages suivants:

  1. en priorisant les fournisseurs locaux, on bénéficie de relations publiques favorables, en particulier s'il s'agit d'une grande entreprise ayant un impact important pour une région, (ex.: Bombardier, Vidéotron, Hydro-Québec, etc.);
     
  2. les fournisseurs locaux peuvent proposer des prix moins élevés dans le domaine des services, en favorisant certaines étapes de négociation;
     
  3. le voisinage avec les fournisseurs peut faciliter les échanges (livraisons, rencontres, visites) et les compagnies peuvent mieux gérer les conditions routières, facilitant ainsi la gestion des contrats;
     
  4. les fournisseurs connus localement sont plus faciles à évaluer, en particulier dans le cas de produits et de services spécialisés;
     
  5. les chaînes d'approvisionnement sont généralement plus courtes, ce qui donne un délai de livraison plus sûr, et comportant de moins grandes variations. Cet avantage est particulièrement important aux yeux des entreprises qui opèrent en mode JIT (Just-In-Time). Par le fait même, dans ces conditions, les coûts totaux d'acquisition sont moindres.