Agrégateur de contenus - Articles TFP
Système d'analyse d'équarris. Équarris produits par une équarisseuse dans une usine de sciage de bois résineux
| ||||||
M. Danick Dupont, ing. - CRIQ Au Québec, les allocations de volume de même que la qualité de la matière ligneuse diminuent, ce qui oblige les compagnies forestières à raffiner davantage leur procédé de sciage afin d'obtenir un rendement matière optimum. Les industries québécoises de bois de sciage doivent maintenant investir dans le développement de systèmes spécialisés de contrôle de la qualité en ligne, et ce, pour chacun des différents postes de transformation tout au long de la ligne de production. En 2003, Abitibi Consolidated inc. (ACI) a ciblé l'amélioration de la qualité de ses équarris. L'entreprise et le CRIQ ont collaboré au développement d'un système d'analyse s'installant à la sortie d'une équarrisseuse. En plus de compiler et de vérifier les paramètres qualitatifs des produits générés par l'équipement, ce système d'analyse fournit, au procédé et à l'opérateur, une certaine latitude pour rétroagir sur plusieurs variables d'ajustement mécanique des équipements de la ligne. En fait, le Système d'analyse d'équarris a la capacité d'analyser :
En plus de procéder à l'examen de ces différents éléments, le système d'analyse d'équarris :
Bref, le système analyse les équarris, recense les différents défauts décrits précédemment et soumet à l'opérateur des options de correction basées sur les tendances observées. Pour chacun des éléments décrits plus haut, l'opérateur a la possibilité de déterminer un seuil d'alarme. Ce seuil définit une limite à partir de laquelle le système commencera à signaler une anomalie opérationnelle liée à l'élément en question. Voici des exemples d'actions entreprises par le système d'analyse face à une situation donnée :
Le système d'analyse d'équarris fait appel à une technologie de vision artificielle basées sur l'imagerie de profils à l'aide de laser. Au CRIQ, cette technologie porte le terme générique de profilomètre.
Selon une évaluation réalisée par l'équipe de projet (ACI et CRIQ), l'implantation de ce système dans une usine de sciage de résineux permet à ses propriétaires d'espérer obtenir au minimum des gains monétaires de 1 $/m3 d'approvisionnement en raison de l'amélioration de la qualité des équarris et du procédé. Le CRIQ a été la première organisation au monde à développer un tel système d'analyse, tout comme il l'avait été en 1996 lors du développement du classeur-optimiseur linéaire au rabotage (LGO, « Lumber Grading Optimizer »). Depuis ce temps, plusieurs compagnies à travers le monde ont emboîté le pas. Autres applications du profilomètre
Le système de profilomètre générique peut également être employé dans les usines de meubles afin de détecter les anomalies d'usinage ou de transformation. L'image à gauche représente la lecture L'intégration de technologies de contrôle de qualitésera nécessaire à la survie de l'industrie manufacturière québécoise, et ce, à plusieurs niveaux. Des systèmes automatisés d'optimisation du débitage utilisant la vision artificielle, intégrés directement dans le procédé de fabrication et de commercialisation, devront être perfectionnés et implantés.
Article mis en ligne le 27 avril 2006 |