Agrégateur de contenus - Articles TFP Agrégateur de contenus - Articles TFP

Return to Full Page

Le centre de valorisation de la fibre - Une arme contre la compétition

CRIQ

 

image de la page couverture du document "Le centre de valorisation de la fibre"L'industrie forestière est incontestablement une industrie du futur. Ce propos vous étonne? Pourtant, le bois est un matériau naturel possédant de remarquables propriétés mécaniques, sa transformation requiert peu d'énergie, ses utilisations sont multiples et c'est un combustible remarquable. Il se recycle dans de nombreux produits et plusieurs sous-produits peuvent en être extraits. L'utilisation judicieuse de cette ressource en remplacement de matériaux plus polluants serait même, selon plusieurs experts, un élément clé dans la lutte aux changements climatiques.

Pour y parvenir, plusieurs changements s'imposent. Tout d'abord, nous devons, comme collectivité, partager une vision claire de nos attentes concernant la forêt et de la contribution précise de ses ressources dans un contexte durable. L'expertise et les connaissances doivent guider nos actions dans ces changements. La forêt est une source de richesses écologiques, économiques et collectives. La foresterie québécoise du futur doit être la référence mondiale, assurant les conditions optimales afin de préserver le potentiel pérenne de nos forêts, de générer le maximum de richesses à partir des ressources que l'on peut extraire et enfin de permettre aux collectivités de profiter aussi de cette richesse sur les plans économique et culturel.

Il faut aujourd'hui écrire les nouvelles bases de ce futur. C'est dans cet esprit, que le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) a confié au Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), le mandat de faire une réflexion sur un système productif mieux adapté aux nouveaux enjeux écologiques, économiques et sociaux. Le document avance une avenue possible d'un système manufacturier capable de maximiser la valeur de la matière extraite à partir de la forêt en fournissant des produits certifiés, adaptés à la demande, livrés rapidement et à juste prix. La vision repose sur des Centres de valorisation de la fibre (CVF) qui, tout en minimisant les déplacements inutiles de la matière, offrent à ses clients (des entreprises manufacturières modernes et productives livrant sur commande une offre de produits et services en lien direct avec la demande des marchés) une ressource première certifiée, qualifiée et optimisée, afin de permettre sa transformation aux meilleurs coûts possibles.

Nous vous invitons à consulter ce document qui présente les résultats de la réflexion qui a permis de matérialiser cette vision moderne, le CVF.

Si vous êtes un industriel ou un intervenant de la recherche dans le secteur forestier, nous vous invitons à visiter le site http://www.cognitumforestier.com .

La mission du réseau Cognitum - Secteur forestier est de mettre en commun les forces vives des organisations de recherche, des universités et des centres de transfert technologique en lien direct avec les industriels et intervenants du secteur forestier québécois. En tant que membre utilisateur du réseau, vous trouverez des réponses à vos questions et problématiques auprès des membres experts participants à travers une plateforme Web collaborative.