Articles sur l'innovation technologique Articles sur l'innovation technologique

Technological Innovations


The Technological Innovations articles are only available in french.

The Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) provides you with results from an intelligence network for emerging technologies, in order to help companies increase their productivity.

"CRIQ Innovations" is also available in an XML format that allows a subscriber to be notified as soon as new content is posted. You can choose from four feeds, each containing the titles, abstracts and links to full documents.

Detailed instructions on how to get an RSS reader and how to add news feeds are offered to the RSS page.

Choose a CRIQ Innovations RSS feed: 

Tous les fils RSS - CRIQ Innovations
Technologies de fabrication de pointe
Technologies de l'information et des communications
Technologies de l'environnement
Produits et procédés innovateurs
Gestion de l'innovation

 

Technologies de fabrication de pointe (TFP)
Technologies de l'information et des communications (TIC)

Technologies de l'environnement (TE)

Produits et procédés innovateurs (PPI)
Gestion de l'innovation (GI)

Technologies de fabrication de pointe (TFP)

Agrégateur de contenus - Articles TFP Agrégateur de contenus - Articles TFP

Les techniques de prototypage rapide

Hédi Kaffel, ing., M. Sc., Ph. D. - CRIQ
Écrire à l'auteur

 

Une nouvelle révolution industrielle est en train de naître sous nos yeux. Cette révolution est rendue possible grâce à ce qu'on appelle les imprimantes 3D ou, encore, les machines de prototypage rapide (« rapid prototyping machines »). Encore très coûteuses il y a un an, ces imprimantes 3D peuvent être connectées à un PC et utilisées chez soi à des prix désormais abordables. La moins onéreuse d'entre elles, l'imprimante InVision LD, proposée par la société 3D Systems, coûte environ 14 000 $. Le marché du prototypage rapide se développe à une telle vitesse que bientôt, à l'instar des imprimantes ou des numériseurs, les prix vont chuter et les technologies, grandement s'améliorer.
Les technologies de prototypage rapide ouvrent aussi la porte à des procédés de « fabrication rapide ». Ces procédés, dont la mise en oeuvre est directe et locale, rendent possible la production rapide d'objets en petites séries et avec de nombreuses variantes, ce que ne permettent pas les technologies plus traditionnelles faisant appel à des moules de plus en plus souvent fabriqués en Asie.
Par ailleurs, ces technologies sont capables de produire des pièces très complexes, impossibles à mouler et à usiner, avec des canaux de refroidissements et avec plusieurs éléments déjà assemblés et fabriqués en une seule étape. Dans un futur proche, elles permettront même de fabriquer des pièces non plus dans un seul matériau, mais dans un gradient de matière où une évolution lente d'un matériau à un autre à l'intérieur même du volume gérera les variations souhaitées de propriétés.

Sous le terme « prototypage rapide » se cachent différents procédés restituant physiquement un objet 3D à partir d'un plan transcrit dans un fichier de CAO. Les différentes techniques de prototypage rapide permettent l'obtention, dans des délais très courts, de modèles qui autoriseront la validation de la conception d'un point de vue esthétique, géométrique, fonctionnel ou technologique. Le prototypage rapide intègre trois notions essentielles : le temps, le coût et la complexité des formes.

 

 

 

 

Temps : l'objectif du prototypage rapide est de réaliser rapidement les modèles dans un but de réduction des temps de développement des produits.
 
Coût : le prototypage rapide permet de réaliser des prototypes sans qu'il soit nécessaire de recourir à des outillages coûteux, tout en garantissant les performances du produit final. On est donc en mesure d'explorer différentes variantes du produit en cours d'élaboration afin de retenir la solution la plus appropriée.
 
Complexité des formes : les machines procédant par ajout de matière sont capables de réaliser des formes extrêmement complexes (inclusion, cavité, etc.), irréalisables par des procédés tels que l'usinage.

 

Aujourd'hui, l'industriel peut ainsi disposer d'un modèle de visualisation en moins de 24 h. La fabrication s'effectue par apport de matière soit point par point, soit couche par couche. La plupart des techniques de prototypage actuelles sont dites de fabrication par couche. Ces dernières sont constituées, entre autres, à partir de poudres à fritter de résines à polymériser, de couches découpées et collées, etc.

L'avantage sans conteste du prototypage rapide est la réduction des délais de fabrication. Plus la pièce est complexe et plus la différence avec une fabrication dite conventionnelle s'accroît. De plus, le prototypage rapide apporte de nouvelles possibilités en permettant de réaliser des pièces sans moule ni matrice.

LES DIFFÉRENTS PROCÉDÉS DE PROTOTYPAGE RAPIDE

La stéréolithographie

Principe : le processus débute avec un modèle informatique de l'objet à fabriquer. Ce modèle est obtenu grâce à un logiciel de CAO ou par l'acquisition numérique d'un objet existant qu'on veut reproduire. Le modèle, une fois dessiné, doit être exporté dans un format standard, le format STL (pour STereoLithography). Ce format a été à l'origine conçu pour communiquer avec les appareils de stéréolithographie, mais est aujourd'hui utilisé dans d'autres domaines. Le fichier STL est transmis à l'appareil de stéréolithographie puis le modèle (en 3D) est découpé en tranches (2D) d'épaisseur fixe. Cette épaisseur est choisie par l'opérateur et détermine la résolution de la restitution. Ce paramètre détermine donc la précision de l'objet qui va être produit. C'est la superposition des différentes couches résultantes qui constitue le volume du modèle.

L'impression 3D

Principe : l'impression 3D est une technologie de prototypage rapide récente. Elle permet de générer un objet réel à partir d'un fichier CAO en le découpant en tranches puis en déposant ou solidifiant de la matière couche par couche pour, au final, obtenir la pièce terminée. Le rouleau étale une couche de poudre, la tête d'impression dépose le liant, la section de la pièce est solidifiée, le piston descend pour faire place à une nouvelle couche et le procédé se répète jusqu'à finalisation de la pièce.

Par rapport aux autres technologies de prototypage rapide traditionnelles (stéréolithographie et autres), l'impression 3D est nettement meilleur marché et rapide, mais la solidité des pièces est légèrement inférieure.

Selective Laser Sintering (SLS)

Principe : cette technique est basée sur le principe d'agglomération de poudre polymère ou métallique. Pour la poudre polymère, la méthode consiste à fusionner localement les particules à la surface d'un lit de poudre à l'aide d'un faisceau laser aux endroits où l'on désire la pièce. La surface de poudre est ensuite abaissée afin de permettre le nivellement d'une nouvelle couche de poudre. Le laser balaie à nouveau la surface de la poudre pour créer une section additionnelle, juxtaposée à la précédente. La pièce est ainsi formée couche par couche et la pièce finale (poudre liée) se retrouve imbriquée dans une assise de poudre non liée.

Le même principe s'applique pour les poudres métalliques avec la différence que la poudre de métal a été préalablement enrobée de polymère. Le faisceau laser est utilisé pour agglomérer les particules de métal en fusionnant l'enrobage polymère qui agit comme une colle. Cet enrobage doit ensuite être éliminé par chauffage intense dans une première étape au four. La poudre de métal doit être frittée (microsoudures entre particules de métal) à haute température dans une deuxième étape pour que la pièce se maintienne sans l'aide du polymère. Cette technologie permet de fabriquer des pièces fonctionnelles contrairement à la STL. Par contre, les tolérances dimensionnelles et le fini de surface des pièces SLS ne sont pas d'aussi bonne qualité.

Fused Deposition Modeling (FDM)

Principe : un filament en plastique est déroulé d'une bobine et acheminé vers un bec d'extrusion. Le bec est chauffé pour fondre le plastique et un mécanisme d'entraînement sert à contrôler le flux de plastique fondu. Le bec se déplace sur la table 3D, suivant la géométrie de la pièce désirée, et dépose une mince couche de thermopolymère pour former les sections de la pièce. Le polymère appliqué se solidifie en refroidissant et se colle à la couche précédente.

Bien qu'ils se soient améliorés ces dernières années, le fini de surface et l'exactitude ne sont pas parmi les points forts de FDM, mais il s'agit d'un procédé relativement économique pour la fabrication de pièces fonctionnelles.

Laminated object manufacturing

Principe : un laser (ou couteau) sert à découper des patrons dans une feuille de papier dont la face inférieure a préalablement été imprégnée de colle thermodurcissable. Le papier, sous forme de rouleau, se présente sur une plate-forme contrôlée en position. Le papier est collé sur le dessus de la plate-forme à l'aide d'un rouleau chauffant et découpé selon le patron désiré. En tournant le rouleau, une nouvelle section de papier se présente. Elle est collée sur la section de papier précédente et découpée. La pièce finale peut être de grandes dimensions et a l'apparence du bois. Ce procédé est utilisé pour la fabrication des modèles pour la fonderie ou l'évaluation des concepts prototypes.

Et demain ? Verrons-nous des micro-usines personnalisées (MUP)?

Afin de mieux évaluer l'impact de ces avancées technologiques pour les PME manufacturières, voici un extrait d'un excellent article publié par M. Joël de Rosnay, Docteur ès Sciences, Président exécutif de Biotics International :

« Nous pouvons aisément supposer qu'une machine (appelons-la une « imprimante 3D ») qui coûte environ 14 000 EUR (env. 21 000 $ CA) aujourd'hui, coûtera demain 4 000 EUR (env. 6 000 $ CA) tout en bénéficiant de performances accrues par rapport à la génération précédente. Puis 1 500 EUR (env. 2 000 $ CA) après-demain, en bénéficiant encore une fois de meilleures performances que la génération précédente, et ainsi de suite. La loi de Moore ne s'appliquant pas uniquement aux microprocesseurs.

Le marché, quant à lui, se diversifiera. Accessible aujourd'hui aux professionnels exclusivement, car le poste budgétaire consacré aux maquettes, au prototypage rapide ou aux prototypes classiques est considérable, nous verrons apparaître une multitude de sociétés de services proposant la réalisation de tel ou tel objet à partir d'un fichier 3D trouvé sur le site Web d'un fabricant de téléphones ou de lecteurs MP3, sur le modèle des « copy shop » ou des cybercafés. Plus tard, il sera possible d'acquérir, pour quelques centaines d'euros, sa propre imprimante 3D. »

Vous désirez en connaître davantage sur les techniques actuelles et ce que nous réserve l'avenir du prototypage rapide? Nous vous invitons à consulter les deux articles de M. de Rosnay et les quelques sites suivants :

Pour obtenir de l'assistance technique au Québec :

Centre de productique intégrée du Québec

Pour connaître les fabricants, les entreprises de services et les distributeurs québécois :

http://www.icriq.com/fr/index.html

 

Article mis en ligne le 27 février 2007


Technologies de l'information et des communications (TIC) Technologies de l'information et des communications (TIC)

Technologies de l'information et des communications (TIC)

Agrégateur de contenus - Articles sur les TIC Agrégateur de contenus - Articles sur les TIC

De simple puce électronique à catalyseur technologique

Le principal but recherché par l'utilisation de cette technologie est sans aucun doute l'accès à de l'information riche et pertinente par rapport à la production, l'inventaire ou l'utilisation des équipements, et ce, en temps réel. Ce flot de renseignements fait alors place à de meilleures décisions basées sur des données dynamiques. Outre le fait de pouvoir être lue même en étant dissimulée (non visible), la RFID présente de multiples avantages comparativement au code à barres : elle peut... More About De simple puce électronique à catalyseur technologique

Le Web 2.0 dans les entreprises

19 juin 2008 - Internet offre maintenant des outils qui commencent à séduire les fabricants. Confrontés au défi de l'innovation, les fabricants cherchent à améliorer la connaissance qu'ils ont de leurs clients, à accélérer la mise en marché de leurs nouveaux produits, à parfaire la communication avec leurs employés et à optimiser leurs procédés de fabrication. La maîtrise de la gestion de l'information est un facteur déterminant qui leur permettra de relever ce défi. Pour cette raison, les... More About Le Web 2.0 dans les entreprises

Les tendances de l'électronique des années 2010-2015

Il est toujours intéressant de connaître les nouvelles technologies qui sont en émergences. Le tableau suivant présente quelques technologies qui joueront un rôle important au court des prochaines années. La grande majorité des industries seront touchées et devront maitriser l'utilisation de chacune de ces innovations. More About Les tendances de l'électronique des années 2010-2015

L'innovation en systèmes de transport intelligent (STI)

Outre la gestion de flottes de véhicules, certaines tendances lourdes sont perceptibles en matière de STI au Québec et ailleurs. Ainsi dans la gestion globale de la chaîne d'approvisionnement, les technologies s'intègrent progressivement et solidement dans le processus. More About L'innovation en systèmes de transport intelligent (STI)

L'usine sans fil

24 août 2006 - Selon plusieurs experts du domaine industriel, les applications utilisant les différents types de sonde (température, pression, débit et de niveau) domineront encore pour les prochaines années l'emploi du sans fil. Par la suite, suivront les applications nécessitant une plus grande capacité de traitement tel que la gestion de procédés. More About L'usine sans fil

Les réseaux sans fil

Ce n'est pas surprenant de prévoir que le sans fil connaîtra le même succès qu'Internet et autres nouvelles technologies. More About Les réseaux sans fil

Les puces envahiront-elles votre entreprise en 2006 ?

20 mars 2006 - L'identification par radiofréquence (RFID) compte parmi les technologies émergentes que les analystes de l'industrie tiennent pour révolutionnaires. Certains experts prédisent même qu'elle soulèvera la prochaine vague planétaire après celle d'Internet. More About Les puces envahiront-elles votre entreprise en 2006 ?

Web Content Display Web Content Display

Technologies de l'environnement (TE)

Agrégateur de contenus - Articles sur les TE Agrégateur de contenus - Articles sur les TE

Technologies de bioénergies à base de biomasse forestière (avril 2011)

Janvier 2012 - En 2010, la Direction du développement de l'industrie des produits forestiers (DDIPF) du MRNF confiait au CRIQ la réalisation d'une étude portant sur les technologies de transformation permettant de produire une gamme étendue de biocombustibles (solides ou liquides) à partir de biomasse forestière, notamment la densification, la gazéification, la carbonisation, la torréfaction et la pyrolyse. On y traite également d'... More About Technologies de bioénergies à base de biomasse forestière (avril 2011)

Isolants naturels à base de fibres de bois

25 septembre 2009 - Bien que le Québec soit un chef de file en ce qui a trait à la production et à l'utilisation de bois de structure en construction, d'autres pays (européens surtout) sont plus avancés dans la fabrication et l'utilisation d'isolants naturels. Une variété de produits comme la cellulose en matelas semi-rigides (tissée avec des fibres synthétiques recyclées), les laines de bois en nattes, celles de chanvre ou de lin sont progressivement introduits sur le marché européen en... More About Isolants naturels à base de fibres de bois

Le choix de l'écoconception

9 janvier 2009 - Le développement durable est une expression qui circule depuis quelques décennies et qui est devenue une préoccupation majeure pour les entreprises manufacturières. Le rapport Brundtland définit ainsi le développement durable : « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. » L'enjeu consiste à ... More About Le choix de l'écoconception

Une nouvelle technologie pour le moulage du plastique recyclé

5 juin 2008 - Environmental Recycling Technologies Plc a inventé un nouveau procédé capable de transformer en produits à valeur ajoutée, différentes sortes de plastiques recyclés qui normalement prendraient le chemin des sites d'enfouissement ou seraient incinérés. De plus, mis à l'essais dans ... More About Une nouvelle technologie pour le moulage du plastique recyclé

Industries et changements climatiques - Les opportunités

Un déjeuner-conférence ayant pour thème « Industries et changements climatiques More About Industries et changements climatiques - Les opportunités

La valorisation des résidus de panneaux à base de bois

3 août 2006 - Les résidus de panneaux de particules et de fibres (MDF) constituent un problème de plus en plus important pour les entreprises de la seconde transformation des panneaux. La réglementation environnementale plus contraignante de même que les coûts qui sont associés à leur disposition forcent l'industrie à chercher des voies de valorisation plus respectueuses de l'environnement et qui ont le moins d'impact possible sur ses frais de production. More About La valorisation des résidus de panneaux à base de bois

Traitement des eaux fortement chargées par biofiltration sur support inorganique

Si la biofiltration sur support organique est déjà utilisée depuis plusieurs années à l'échelle réelle, celle sur support inorganique n'est encore développée qu'à l'échelle laboratoire et pilote, mais les résultats obtenus dans ce cas sont très concluants et prometteurs pour que la technologie soit implantée à l'échelle réelle. More About Traitement des eaux fortement chargées par biofiltration sur support inorganique

Le séchage biologique des boues

3 juillet 2006 - De nombreuses entreprises agroalimentaires et agricoles, ainsi que des municipalités, sont aux prises avec d'énormes quantités de boues de décantation ou de flottation dont elles doivent disposer à grands frais. Le procédé de séchage biologique s'avère un mode de gestion intéressant des boues puisqu'en plus de réduire la quantité de solides à disposer et, par conséquent, le coût de disposition, il permet de produire un amendement organique de haute valeur. More About Le séchage biologique des boues

Gestion et valorisation des déchets et produits connexes de la filière bois

Les produits connexes de la filière bois peuvent suivre plusieurs types de valorisation matière : la fabrication de pâte à papier, la fabrication de panneaux (agglomérés) ou de produits composites, la fabrication de produits en bois moulé, le réemploi (réparation de palettes), le compostage, More About Gestion et valorisation des déchets et produits connexes de la filière bois

Produits et procédés innovateurs (PPI) Produits et procédés innovateurs (PPI)

Produits et procédés innovateurs (PPI)

Agrégateur de contenus - Articles sur les PPI Agrégateur de contenus - Articles sur les PPI

Le recyclage des bétons au Québec et à l'étranger

17 septembre 2010 - Sensibilisés à la problématique du traitement des débris provenant de la construction, de la rénovation et de la démolition (C-D), des intervenants de tous les pays industrialisés sont à l'affût de solutions pour en réduire les quantités, les traiter adéquatement et identifier des applications afin de leur donner une plus grande valeur ajoutée. More About Le recyclage des bétons au Québec et à l'étranger

Découpe et meulage de pièces de grandes dimensions

27 août 2010 - Le Regroupement des équipementiers en automatisation industrielle (RÉAI) s'est donné comme mission de regrouper des équipementiers québécois afin de développer un noyau de compétences multidisciplinaires et complémentaires en conception d'équipements sur mesure pour promouvoir l'automatisation de la production auprès des entreprises manufacturières. Cet équipement de découpe et de meulage est une réalisation en partenariat de AGT et de Orus. More About Découpe et meulage de pièces de grandes dimensions

Ligne d'assemblage de boîtiers électriques

27 août 2010 - Le Regroupement des équipementiers en automatisation industrielle (RÉAI) s'est donné comme mission de regrouper des équipementiers québécois afin de développer un noyau de compétences multidisciplinaires et complémentaires en conception d'équipements sur mesure pour promouvoir l'automatisation de la production auprès des entreprises manufacturières. Cette ligne d'assemblage automatisée est une réalisation en partenariat de AGT, de IMAC et de AMD. More About Ligne d'assemblage de boîtiers électriques

Ligne d'assemblage secondaire des supports de tableau de bord pour l'industrie automobile

25 août 2010 - Le Regroupement des équipementiers en automatisation industrielle (RÉAI) s'est donné comme mission de regrouper des équipementiers québécois afin de développer un noyau de compétences multidisciplinaires et complémentaires en conception d'équipements sur mesure pour promouvoir l'automatisation de la production auprès des entreprises manufacturières. Cette ligne d'assemblage est une réalisation en partenariat Roche Ltée, Génik et Orus. More About Ligne d'assemblage secondaire des supports de tableau de bord pour l'industrie automobile

Pièces légères pour automobiles : ça roule!

Un système qui moule sous pression de l'aluminium semi-solide ayant la texture de la crème glacée pourrait « changer la donne » et avoir d'importantes répercussions sur le secteur canadien de l'aluminium, l'industrie mondiale de l'automobile et l'environnement... More About Pièces légères pour automobiles : ça roule!

Nouvelle étiquette UHF Haute Température de JMD

En milieu industriel, le suivi d'une pièce lors de son assemblage devient un véritable défi lorsque celle-ci est soumise à de fortes contraintes physiques comme par exemple lors d'un passage dans un bain chimique, dans une cabine de peinture ou sous une forte pression. More About Nouvelle étiquette UHF Haute Température de JMD

Le perçage vibratoire à basse fréquence

2 juillet 2009 - Principe consistant à utiliser uniquement l'énergie apportée par la coupe pour générer et maintenir des vibrations. More About Le perçage vibratoire à basse fréquence

RFID n'a pas pris feu comme prévu

1 juin 2009 - Un rapport d'étude de marché « Les prévisions RFID, joueurs et opportunités 2009-2019 » traduit en français. More About RFID n'a pas pris feu comme prévu

La microfabrication

17 juin 2009 - Technique utilisant plusieurs unités de microfabrication optimisées pour des tâches spécifiques au lieu d'une seule machine-outil complexe de haute précision. Traduit en français. More About La microfabrication

Une étude empirique qui pourrait améliorer la planification de la production

3 novembre 2008 - L'Institut de recherche de performance international (IPRI) de Stuttgart vient de publier une étude empirique dans laquelle sont analysés les processus de référence suivis lors de lancements de production. L'objectif de l'étude était d'analyser les relations entre les conditions cadres et les processus et sous-processus et de caractériser les différents types de processus. Un questionnaire a permis aux scientifiques d'identifier différents types de ... More About Une étude empirique qui pourrait améliorer la planification de la production

Une découverte qui se rajoute à la liste canadienne des découvertes capitales en chimie (information)

3 novembre 2008 - Le développement d'une méthode de chimie verte pour séparer l'huile et l'eau, par le chimiste Philip Jessop et son équipe de recherche, a été reconnu comme l'une des grandes découvertes chimiques canadiennes de ces cent dernières années par l'Institut de chimie du Canada. More About Une découverte qui se rajoute à la liste canadienne des découvertes capitales en chimie (information)

Un nouveau procédé capable de sécuriser à bas prix la majorité des puces RFID

11 juillet 2008 - Le principal but recherché par l'utilisation de cette technologie est sans aucun doute l'accès à de l'information riche et pertinente par rapport à la production, l'inventaire ou l'utilisation des équipements, et ce, en temps réel. Ce flot de renseignements fait alors place à de meilleures décisions basées sur des données dynamiques. More About Un nouveau procédé capable de sécuriser à bas prix la majorité des puces RFID

Percée dans l'efficacité énergétique pour le traitement des métaux

10 juillet 2008 - Les entreprises allemandes Zenergy Power GmbH de Rheinbach et Bültmann GmbH de Neuenrade ont reçu le prix d'innovation HERMES AWARD 2008 pour leur nouvelle technologie de chauffage par induction. Bien que ce procédé pour le traitement des métaux soit... More About Percée dans l'efficacité énergétique pour le traitement des métaux

Comment reproduire les nervures de bois avec un laser

9 juillet 2008 - Des chercheurs du Warwick Manufacturing Group (WMG, le groupe pour les activités de production de Warwick) de l'Université de Warwick ont mis au point une technique laser pour donner à la surface d'un panneau de MDF (pour « medium-density fibreboad », appelé aussi medium ou panneau de fibres à densité moyenne) une finition qui rappelle les nervures du bois massif. More About Comment reproduire les nervures de bois avec un laser

Une amélioration dans le procédé de découpe de matériaux par laser

9 juillet 2008 - Un nouveau procédé de fabrication a été développé par des chercheurs de l'Institut Fraunhofer de mécanique des matériaux (IWM). Il s'applique à des matériaux fragiles et permettrait d'effectuer des coupes de façon plus économique tout en ... More About Une amélioration dans le procédé de découpe de matériaux par laser

Récupération des métaux contenus dans les résidus des aciéries électriques

30 juin 2008 - Kobe Steel a développé une technique qui permet de récupérer des métaux tels que le fer, le zinc ou le plomb à partir des poussières de fours électriques. Les résidus sont chauffés à ... More About Récupération des métaux contenus dans les résidus des aciéries électriques

Les technologies de moules pour économiser l'énergie

Deux technologies de moules innovantes pour la production de grandes pièces composites thermoplastiques avec un minimum de consommation d'énergie ont été testées à l'aide d'un ensemble de moules développés à cette fin. More About Les technologies de moules pour économiser l'énergie

Vers des soudures sans plomb

12 juin 2008 - Dans le cadre du projet EFSOT, des chercheurs ont mis au point une pâte à souder innovante pour la soudure sans plomb qui devrait trouver de nombreuses applications industrielles. More About Vers des soudures sans plomb

Plus dur que l'acier, mais quatre fois plus léger

Le professeur Yasuo SHIMIZU et son équipe de l'Université de Shinshu ont développé un nouveau matériau composite ayant une dureté comparable à celle de l'acier pour une masse quatre fois plus faible que celui-ci. Les chercheurs ont incorporé ... More About Plus dur que l'acier, mais quatre fois plus léger

Percée dans l'efficacité énergétique pour le traitement des métaux

Les entreprises allemandes Zenergy Power GmbH de Rheinbach et Bültmann GmbH de Neuenrade ont reçu le prix d'innovation HERMES AWARD 2008 pour leur nouvelle technologie de chauffage par induction. Bien que ce procédé ... More About Percée dans l'efficacité énergétique pour le traitement des métaux

Des capteurs pour suivre le mûrissement des fruits

14 mai 2008 - En collaboration avec une équipe de chercheurs de l'Université de Barcelone, un groupe de chercheurs de l'Institut Fraunhofer de technique de mesure physique (IPM) de Fribourg a développé un capteur permettant de suivre le processus de mûrissement des fruits. Ses deux principaux éléments sont ... More About Des capteurs pour suivre le mûrissement des fruits

Un nouveau procédé rend le bois de hêtre résistant pour une utilisation à l'extérieur

7 mai 2008 - Des scientifiques du réseau de recherche « Produits innovants en bois de hêtre modifié », basé à Göttingen et dirigé par le Prof. Holger Militz du département de biologie et de produits du bois de l'Université de Göttingen ont développé une nouvelle méthode permettant d'augmenter ... More About Un nouveau procédé rend le bois de hêtre résistant pour une utilisation à l'extérieur

Un procédé de production de composites économe en énergie

7 mai 2008 - Le professeur Herbert Funke, de l'Université de sciences appliquées de Dortmund, vient de recevoir le prix de la société JEC pour le développement d'un nouveau procédé de production de matériaux composites économe en énergie. More About Un procédé de production de composites économe en énergie

Revêtements par lubrifiants solides (SLC) à hautes performances

19 mars 2008 - Destiné à améliorer les performances des joints de friction, le projet TRIBO a débouché sur une technologie innovante pour ... More About Revêtements par lubrifiants solides (SLC) à hautes performances

Des bulles nanoscopiques contre la rouille ?

19 mars 2008 - Une scientifique de l'Université de Stuttgart, Claudia Dos Santos, est parvenue à insérer de minuscules bulles d'huile et d'antirouille à la surface de métaux. Ceci peut permettre à une ... More About Des bulles nanoscopiques contre la rouille ?

Technologies de séparation des gaz

5 mars 2008 - Vaperma a développé une solution innovante déshydratant le mélange gazeux éthanol et eau. Le système SiftekMC remplace entièrement la ... More About Technologies de séparation des gaz

Cellule robotisée mobile

5 mars 2008 - La cellule robotisée mobile développée par Clairet Canada a été finaliste pour le Grand Prix innovation 2007 de l'AMETVS et pour le Prix excellence 2007 décerné par la Chambre de commerce et d'industrie de la Rive-Sud. More About Cellule robotisée mobile

Un procédé innovateur pour la production de fromage

22 février 2008 - Le projet de Monsieur Chadjaa consistait à mettre au point un procédé industriel pour le remplacement d'un procédé artisanal d'une fromagerie; l'objectif était ... More About Un procédé innovateur pour la production de fromage

Un nouveau procédé de soudage

22 février 2008 - Un nouveau procédé de soudage mis au point par Bertrand Leroux, ingénieur chez Canmec Industriel, ... More About Un nouveau procédé de soudage

Des techniques laser pour la fabrication des moules

7 février 2008 - L'Institut Fraunhofer d'ingénierie laser (ILT) d'Aix-la-Chapelle a développé deux procédés d'outillage de moules : le soudage de couches par laser et le Selective Laser Melting (SLM). Afin d'augmenter ... More About Des techniques laser pour la fabrication des moules

La barre de renforcement V-Rod

29 novembre 2007 - La barre de renforcement V-Rod, brevetée et récemment accréditée par le Code du bâtiment, permettrait d'éliminer la corrosion, principale cause de détérioration des ouvrages routiers en béton armé. « Nos efforts sont sur le point d'être récompensés », croit Bernard Drouin, directeur général chez Pultrall. Cette entreprise a développé un produit en composite à base de More About La barre de renforcement V-Rod

Un nouveau moule en aluminium pour bouteilles PET

12 novembre 2007 - Le groupe SIDEL a développé une solution de rechange aux moules traditionnels en acier inoxydable utilisés pour le soufflage des bouteilles PET. Il est fabriqué en aluminium léger, plus facile à ... More About Un nouveau moule en aluminium pour bouteilles PET

Panneaux sandwichs : AS Composite

17 octobre 2007 - Grâce au procédé novateur de fabrication qu'elle vient de développer, AS Composite peut aujourd'hui fabriquer rapidement et à moindre coût une vaste gamme de ... More About Panneaux sandwichs : AS Composite

Des plastiques plus verts : le CNRC abat les obstacles à la production de plastiques à partir de la biomasse

Depuis 2005, M. Huneault et son groupe de Boucherville, au Québec, travaillent en étroite collaboration avec le Réseau canadien d'innovation dans la biomasse et l'École polytechnique de Montréal pour produire du bioplastique avec ... More About Des plastiques plus verts : le CNRC abat les obstacles à la production de plastiques à partir de la biomasse

Une invention qui fait jaser

5 octobre 2007 - Un homme du Saguenay¿Lac-Saint-Jean a mis au point un nouvel instrument qui pourrait bien transformer l'industrie forestière. Jérôme Lavoie a créé ... More About Une invention qui fait jaser

De nouveaux yeux pour les robots

Une équipe de recherche de l'Université de Tokyo (Todai) a mis au point un capteur visuel extrêmement petit capable d'analyser instantanément des objets bougeant rapidement en déterminant leur taille, leur position, leur inclinaison et leur forme. More About De nouveaux yeux pour les robots

Gestion de l'innovation (GI) Gestion de l'innovation (GI)

Gestion de l'innovation (GI)

Agrégateur de contenus - Articles sur les GI Agrégateur de contenus - Articles sur les GI

L'analyse comparative (benchmarking)

9 juin 2010 - Une opération de « benchmarking », si elle est bien menée, peut permettre à l'entreprise non seulement d'égaler, mais de dépasser la concurrence et de satisfaire ainsi totalement ses clients et ses partenaires. More About L'analyse comparative (benchmarking)

Vous exportez ou planifiez exporter vos machines en Europe?

La directive machine 2006/42/CE concerne toutes les machines neuves commercialisées maintenant. Elle pose des exigences plus précises en ce qui concerne : les principes d'intégration de la sécurité ; l'ergonomie ; le poste de travail ; les systèmes de commande ; les protecteurs fixes ; l'information ; la protection contre le retournement ; etc.. Ce séminaire s'adresse à vous. More About Vous exportez ou planifiez exporter vos machines en Europe?

La normalisation au service de l'innovation

23 décembre 2009 - En investissant 150 $ pour se procurer la norme, réalisant 4 à 5 appels téléphoniques et échanges de courriels, en prenant le temps de bien comprendre le document, le tour était joué. Il ne le savait pas, mais il innovait. More About La normalisation au service de l'innovation