Agrégateur de contenus - Articles TFP Agrégateur de contenus - Articles TFP

Return to Full Page

Résultat de l'enquête sur l'utilisation des technologies robotiques des manufacturiers québécois

Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ)
Centre de robotique et de vision industrielles (CRVI)

Au printemps 2011, le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et le Centre de robotique et de vision industrielles (CRVI) ont réalisé conjointement une enquête par sondage sur la situation des entreprises manufacturières québécoises à l'égard de l'utilisation des robots industriels afin de connaître leurs besoins actuels et à venir en robotique manufacturière.

Ce document présente les principaux constats de cette étude. Le champ de l'enquête couvre l'utilisation des robots industriels (et des technologies associées à ceux-ci telles que la vision artificielle, les capteurs de force et l'auto-programmation). L'utilisation actuelle, prévue ou à venir de ces technologies, de même que les problématiques liées à la main d'oeuvre qui peuvent être réglées par la robotique font parti des sujets qui ont été couverts.

MÉTHODOLOGIE :

  • Un questionnaire a été envoyé par courriel à 4940 entreprises manufacturières québécoises réparties dans 7 secteurs d'activité :
  • aliments,
  • produits en bois,
  • produits en plastiques et caoutchouc,
  • produits métalliques,
  • matériel appareils et composants électriques,
  • matériel de transport,
  • meubles et produits connexes ;
  • Les entreprises de toutes tailles ont reçu le questionnaire ;
  • Le questionnaire a été adressé aux principaux dirigeants des entreprises ou aux directeurs de la production ;
  • Deux relances ont été effectuées ;
  • Les informations sur le nombre total de robots installés n'ont pas été demandées ;

Les tableaux suivants montrent la répartition de la population en fonction du secteur d'activité et de la taille d'entreprise avec le taux de participation au sondage. 502 entreprises de toutes tailles ont répondu à ce questionnaire, pour un taux de réponse statistique global de 10,2%.

Tableau montrant la répartition de la population et taux de participation par secteur et un autre tableau le montrant par nombre d'employés

PROBLÉMATIQUES RENCONTRÉES PAR LES MANUFACTURIERS

Pour débuter, regardons quelles sont les problématiques reliées à la main-d'oeuvre qui sont les plus souvent rencontrées par les entreprises qui ont participé à l'enquête. Selon les répondants la productivité (41% des répondants), la disponibilité de la main-d'oeuvre (32%), les tâches répétitives (31%) et l'amélioration de la qualité (29%) sont les principales, tel qu'illustrer par le diagramme ci-dessous. Il est à noter que 23% des entreprises sondées ont répondu n'avoir aucune problématique à ce niveau.

Graphique montrant les problématiques reliées à la main-d'oeuvre mentionnées ci-dessus

UTILISATION DES TECHNOLOGIES ROBOTIQUES

Utilisation de la robotique par secteur d'activité

Notre enquête a permis de déterminer que 34% des 501 répondants affirment avoir intégrer une technologie robotique dans leurs opérations. En regardant plus spécifiquement ces réponses par secteur d'activité, on note que 56 % des répondants (29 entreprises sur 52) du secteur de la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique ont mentionné qu'elles utilisent la robotique dans leurs procédés. Elles sont suivies par celles du secteur de la fabrication de meubles et de produits connexes avec 50% (43 entreprises sur 86) et du secteur de la fabrication des produits métalliques 32 % (50 entreprises sur 157). Le graphique ci-dessous donne un aperçu pour tous les secteurs.

Graphique montrant l'utilisation de la robotique par secteur d'activité tel que mentionné ci-dessus.

Pourcentage des opérations robotisées

Nous voulions également connaître le pourcentage des opérations robotisées au sein des entreprises sondées. Selon nos résultats, 22% (111 entreprises) ont répondu entre 1 et 25%, 5% (27 entreprises) entre 26% et 50%, 2% (9 entreprises) entre 51% et 75% et finalement 1% (3 entreprises) entre 76% et 100%.

Graphique montrant le pourcentage des opérations robotisées au sein des entreprises sondées tel que mentionné ci-dessus.

Technologies utilisées présentement

Il est intéressant de connaitre quelles technologies sont présentement utilisées par les manufacturiers. On note que la robotique industrielle est la plus répandue avec 14% des répondants. L'autoprogrammation et la vision artificielle suivent avec respectivement 12 et 10%.

Graphique montrant technologies sont présentement utilisées par les manufacturiers tel que mentionné ci-dessus.

Intentions d'utilisation de la robotique dans les procédés de production

Les manufacturiers sondés prévoient dans les prochaines années acquérir des technologies reliées à la robotique dans une proportion de 48%. De ce nombre, un peu plus de la moitié (52%) sont des entreprises qui n'utilisent pas actuellement ces technologies. Fait intéressant, 32% des entreprises qui ont déjà intégré une technologie robotique ne prévoient pas réaliser de nouvelles acquisitions de ce type dans les prochaines années.

Les trois applications les plus importantes pour les intentions d'utilisation des technologies robotiques sont l'assemblage (17%), la manutention (16%) et l'usinage (15% chacun). Le graphique ci-dessous illustre l'ensemble des réponses obtenues.

Graphique montrant les Intentions d'utilisation de la robotique dans les procédés de production tel que mentionné ci-dessus.

CONCLUSION

Cette étude a permis de déterminer que, selon les entreprises sondées, environ le tiers utilise actuellement des technologies robotiques. Aves les intentions d'acquisitions exprimés par l'enquête, ce nombre augmenterait à plus de la moitié d'ici deux ans. C'est une progression intéressante. On peut déduire que ces acquisitions seront réalisées afin de solutionner, du moins en partie, les problèmes de productivité et de disponibilités exprimés.