Articles sur l'innovation technologique Articles sur l'innovation technologique

Technological Innovations


The Technological Innovations articles are only available in french.

The Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) provides you with results from an intelligence network for emerging technologies, in order to help companies increase their productivity.

"CRIQ Innovations" is also available in an XML format that allows a subscriber to be notified as soon as new content is posted. You can choose from four feeds, each containing the titles, abstracts and links to full documents.

Detailed instructions on how to get an RSS reader and how to add news feeds are offered to the RSS page.

Choose a CRIQ Innovations RSS feed: 

Tous les fils RSS - CRIQ Innovations
Technologies de fabrication de pointe
Technologies de l'information et des communications
Technologies de l'environnement
Produits et procédés innovateurs
Gestion de l'innovation

 

Technologies de fabrication de pointe (TFP)
Technologies de l'information et des communications (TIC)

Technologies de l'environnement (TE)

Produits et procédés innovateurs (PPI)
Gestion de l'innovation (GI)

Technologies de fabrication de pointe (TFP)

Agrégateur de contenus - Articles TFP Agrégateur de contenus - Articles TFP

Usine de meubles du futur - technologie

 

 

M. Martin Caron, M. Sc. - CRIQ
Écrire à l'auteur

 

L'industrie québécoise du meuble fait face à un danger clair et immédiat. Depuis 2002, l'appréciation du dollar canadien conjuguée à l'importation américaine de meubles asiatiques a fait subir aux entreprises québécoises de meubles une pression importante. Les exportations canadiennes de meubles ont plafonné et montrent même des signes de diminution, tandis que les importations américaines de meubles asiatiques ont décuplé.

Les entreprises québécoises ont peu performé en ce qui concerne les investissements en recherche et développement. En 2000, la dépense moyenne en recherche et développement dans une PME (moins de 200 employés) est de 295 k$ au Québec, comparativement à 431 k$ en Ontario. La recherche exécutée en milieu industriel est souvent perçue comme étant une activité coûteuse plutôt réservée à la grande entreprise. En 2000, 58 % des 4 492 entreprises québécoises ayant effectué de la recherche ont dépensé moins de 100 k$, une proportion qui augmente à 74,9 % en haussant ce seuil à 200 k$.

Pour répondre au défi, un consortium s'est formé en un Partenariat de recherche pour l'industrie du meuble (PARIM). Cette alliance comprend Forintek Canada Corp., l'Université Laval, l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et l'École nationale du meuble et de l'ébénisterie (ENME). Dans le cadre de ce partenariat, Forintek Canada Corp. a lancé une série de travaux visant à définir l'« Entreprise de meubles du futur » et a mandaté le CRIQ afin de réaliser les travaux portant sur l'aspect technologique.

Des pistes de solutions ont été répertoriées, approfondies et priorisées. Les résultats démontrent que la réaction devra être vive et basée sur plusieurs actions simultanées. Heureusement, plusieurs pistes de solutions s'offrent aux manufacturiers québécois et sont présentées dans ce rapport. Elles passent toutes par l'intégration des nouvelles technologies et des nouvelles techniques de fabrication dans une optique d'obtenir une usine de meubles du futur la plus flexible et agile possible.

L'intégration de la technologie, et ce, à plusieurs niveaux, sera nécessaire à la survie de l'industrie de fabrication de meubles québécoise. Les préceptes du génie industriel devront être appliqués afin d'en arriver à produire au plus bas coût, dans les plus brefs délais et selon les spécifications des clients. Les fabricants devront se détacher des opérations qui consomment temps et argent à tous les niveaux de leur opération. Le contrôle de qualité devra être intégré, autant aux opérations d'usinage que d'assemblage. La vision artificielle et les procédés de vérification automatisés devront être priorisés.

La technologie doit supporter la transformation de l'industrie; les équipements intégrés à l'usine du futur doivent être développés afin de s'intégrer aux cellules de travail. Ces équipements devront se détacher des préceptes normaux de fabrication (produire plus rapidement) et offrir une plus grande flexibilité, c'est-à-dire pouvoir produire de petits lots de pièces, sans temps de mise en course, et en minimisant les étapes de calibrage. L'agilité et la flexibilité seront les principaux indicateurs de performance et de réussite de l'entreprise de fabrication de meubles du futur

L'ajout d'un système de commercialisation basé sur les technologies d'Internet offre un potentiel important pour les fabricants de meubles. Le fabricant peut vendre des produits personnalisés sur Internet, offrant ces produits avec une certaine prime (coût de personnalisation), tout en sauvant les coûts normaux imposés par le système de distribution normal. De plus, le fabricant peut continuer à profiter de ses réseaux de distribution pour ses lignes de produits normaux.

L'ensemble des technologies présentées ont été priorisées par les manufacturiers parmi une liste plus exhaustive des technologies existantes. La vision numérique (détection des défauts, classification couleur et qualité de surface), les capacités de calcul informatiques actuelles, les technologies d'optimisation et les nouveaux procédés d'usinage, de collage et de contrôle de qualité s'unissent dans le concept d'usine de fabrication de meubles du futur. Ces technologies doivent servir à spécialiser les fabricants et leur donner une plus grande rentabilité en tant que gros fournisseurs spécialisés. Ces technologies doivent aussi permettre à de plus petits manufacturiers de produire de petits lots de meubles en minimisant leur délai de fabrication et leur besoin en main-d'oeuvre.

Cette transformation a déjà été effectuée partiellement dans les secteurs du meuble de bureau et de l'armoire de cuisine. Les industries du meuble en panneaux et en bois solide doivent suivre. Pour ce faire, un changement majeur devra se produire et un nouvel intervenant devra apparaître dans le domaine du bois solide : le fournisseur de panneaux en bois solide.

Cette entreprise devra être bâtie sur une stratégie de fournisseur très compétitif (automatisée), où la récupération est maximale, qui lui permettra de fournir plusieurs entreprises.

Le fournisseur de panneaux en bois solide devra transformer la matière, les planches de bois classées selon les règles de la NHLA, et en faire un produit standard et utilisable rapidement. Les panneaux générés seront de dimensions fixes (ex : 4 pi x 8 pi) et de couleurs standards et ne contiendront aucun défaut inconnu. En contrôlant la dimension des pièces entrant dans la composition des panneaux, la position des joints sera connue et égale pour chaque panneau. L'optimisation de la découpe de panneau devra tenir compte de ce joint (qui peut être central ou être au tiers de la surface selon la dimension des pièces) dans les grades des pièces découpées.

Par la suite, les fabricants de meubles en bois solide pourront utiliser les technologies de fabrication du panneau et les mêmes paradigmes qui ont servi le secteur du meuble de bureau. Optimiser le débitage des meubles en fonction de panneaux de 4 pi x 8 pi (32 PMP), dont la couleur et la forme sont connues, au lieu de débiter sur des planches de dimensions variables, contenant des défauts variables.

Le fournisseur de panneaux en bois solide utilisera les technologies de l'usine du futur. Il doit pouvoir recevoir les commandes en ligne de la part de ses donneurs d'ordres. Il doit pouvoir comprendre la codification couleur des pièces qu'il aura à produire et, ensuite, débiter les pièces en faisant une classification couleur sur les planches de bois . Il doit pouvoir débiter les planches avec un optimiseur deux axes afin de maximiser l'utilisation de sa matière première. Par la suite, il devra jointer les pièces de bois afin d'en faire des panneaux solides, possiblement en utilisant un four à radiofréquences pour curer la colle plus rapidement en ligne. La position des défauts de surface sur les pièces serait connue et pourrait être transférée à un système de réparation automatique des défauts de surface afin d'en faire des pièces utilisables. La récupération matière obtenue serait maximale et tout le procédé pourrait être fait entièrement en ligne.

Plan potentiel pour l'usine du futur pour la fabrication de panneaux en bois solide.

Dans les technologies clefs dans la réalisation de ce but, les T.I.C. occupent la place maîtresse. Elles permettent d'acquérir un nouveau niveau de flexibilité et d'agilité, de répondre à une production sur commande, d'offrir un service de personnalisation aux clients et de faire l'intégration des services commerciaux et de la production. Les TIC permettent l'intégration d'équipements plus technologiques et rehaussent du même fait la perception de l'industrie du meuble en entier. Les TIC doivent devenir la pierre angulaire de la nouvelle usine de meubles du futur. Des alliances stratégiques utilisant les TIC seront requises entre fournisseurs et fabricants afin d'intégrer les planifications et les ventes et de réduire les temps de livraison des matières premières.

Les colles réactives doivent continuer à progresser, surtout en ce qui concerne leur prix et l'utilisation simple des agents catalyseurs. L'industrie doit resserrer ses normes en ce qui concerne le séchage afin d'ouvrir la porte aux technologies de collage par RF, réduisant significativement les temps morts causés par l'opération de panneautage. La recherche fondamentale doit progresser au niveau du soudage du bois pour l'amener à une application industrielle mature le plus rapidement possible. Pouvoir éliminer une partie substantielle des colles et des catalyseurs permettrait aux fabricants d'épargner des sommes significatives. Finalement, le soudage par friction doit progresser et s'intégrer dans un procédé automatisé afin d'en obtenir les bénéfices maximums.

La qualité et son contrôle sont devenus des préoccupations journalières pour les fabricants de meubles. Les préceptes du génie industriel doivent être intégrés à la fabrication de meubles, peu importe le secteur. Naturellement, la meilleure façon d'agir positivement sur son procédé de fabrication est d'en comprendre et d'en contrôler toutes les étapes (ou du moins, toutes les étapes critiques).

Dans l'optique d'automatiser la production et de diminuer les frais d'opérations dans l'usine de meubles du futur, l'assemblage et l'empaquetage devront utiliser des équipements de manutention flexibles et adaptatifs permettant de travailler des produits dimensionnellement variables sans mise en course.

Les pressions environnementales et les réglementations s'intensifient au niveau mondial. Les fabricants de meubles doivent affronter ces changements tout en réutilisant le plus possible leur matière première. En moyenne, environ 2,5 % du chiffre d'affaires des fabricants est consacré à la gestion des rebuts. Par une utilisation judicieuse et un contrôle intensif, il est possible de récupérer de 25 à 40 % de la matière ligneuse jetée ou perdue.

Dans la fabrication de meubles en bois solide, le débitage figure en tête de liste dans la répartition des dépenses. La matière première à elle seule représente dans ces cas, en moyenne, de 25 % à 35 % des dépenses totales encourues. L'utilisation d'un système de vision couplée à un logiciel d'optimisation deux axes au débitage permet l'intégration des opérations de débitage avec les systèmes de gestion de la production. L'utilisation d'un optimiseur deux axes permet d'augmenter l'utilisation de la matière première, de maximiser la valeur des produits obtenus et de diminuer la qualité du bois utilisé dans le procédé. Il permet aussi de classifier les pièces selon leur couleur et d'utiliser ces informations lors du débitage. Dans le secteur du meuble en panneaux, un logiciel d'optimisation du débitage avec des défauts pourrait apporter des gains significatifs à l'opération en utilisant des panneaux de moins bonne qualité.

L'usinage représente une portion très importante du temps total de fabrication dans les secteurs des meubles en bois solide, du panneau et des meubles de cuisine. L'intégration entre la gestion des lancements en production et les machines à commande numérique a été réalisée dans plusieurs secteurs. Cette intégration devra être soutenue et inclure les inventaires et les niveaux opérationnels pour le suivi en temps réel de l'usinage. Les temps de mise en course de l'usinage demeurent des enjeux majeurs, car, même dans un système de planification de matière première idéal, ces temps imposeraient des retards significatifs à la production. L'usine de meubles du futur devra pouvoir fonctionner avec des lots dont la taille est la plus réduite possible.

La perception humaine est biaisée. La notion même de la classification couleur repose sur des perceptions. Il y a des gains importants pour un fabricant de meubles à pouvoir classer automatiquement la couleur des pièces entrant dans la composition de ses panneaux sans intervention humaine. Le classement en couleurs et en largeurs des baguettes entrant dans la composition des panneaux peut apporter un gain de matière de l'ordre de 3 à 5 %. Le gain réel de la standardisation couleur et de la classification couleur repose dans la capacité de débiter les planches en connaissant au préalable leur couleur de fond, donc de dédier des pièces à une production précise (produit).

La finition de meubles est traditionnellement réalisée à l'aide de produits liquides appliqués avec un pistolet à air. De par leur impact environnemental négatif et leurs effets néfastes sur la santé, l'utilisation de ces produits est de plus en plus restreinte au niveau mondial. Les produits de finition à base de poudre sont de plus en plus utilisés et rentables dans l'industrie du meuble en panneau (MDF). Des lignes de finition à plat à curage par rayons UV ou d'autres agents catalyseurs sont utilisés afin de terminer la finition. Les produits de finition à base de nanoparticules commencent à évoluer et sont en développement constant.

Plusieurs recherches ont été effectuées dans le passé et ont démontré la capacité des lasers de faire la découpe dans des substrats composites tels que les panneaux MDF et la mélamine. Par contre, l'intégration de ces équipements a très peu ou n'a pas du tout été effectuée dans le milieu industriel du bois. De nouvelles technologies pour les lasers permettent maintenant de faire la découpe sans carbonisation de surface du bois solide, évitant ainsi toutes pertes causées par les traits de scie.

Une veille stratégique constante devra être effectuée sur le secteur meuble en entier. Les fabricants devront réagir rapidement aux tendances, pouvoir lire les changements dans le marché et réagir dans de courts délais.

Des systèmes automatisés d'optimisation du débitage utilisant la vision artificielle intégrés directement dans le procédé de fabrication et de commercialisation devront être perfectionnés et implantés. De gros fournisseurs de pièces et panneaux devront être créés dans tous les secteurs de la fabrication de meubles.

Des efforts additionnels devront être faits afin de minimiser les temps de mise en course au niveau des machines de l'usine de fabrication de meubles du futur. Le but est de réduire au minimum la taille des lots en production. Des équipements spécialisés, développés dans cette optique (plus petits lots, sans mise en course), devront être intégrés à une production cellulaire ou selon les technologies de débitage en panneaux.

Si vous désirez en connaître davantage sur les travaux en lien avec l'usine de meubles du futur, nous invitons à contacter :

M. Martin Caron, M. Sc.
Expert sectoriel
Deuxième transformation du bois/meuble
Développement de systèmes industriels

Article mis en ligne le 5 mai 2006


Technologies de l'information et des communications (TIC) Technologies de l'information et des communications (TIC)

Technologies de l'information et des communications (TIC)

Agrégateur de contenus - Articles sur les TIC Agrégateur de contenus - Articles sur les TIC

De simple puce électronique à catalyseur technologique

Le principal but recherché par l'utilisation de cette technologie est sans aucun doute l'accès à de l'information riche et pertinente par rapport à la production, l'inventaire ou l'utilisation des équipements, et ce, en temps réel. Ce flot de renseignements fait alors place à de meilleures décisions basées sur des données dynamiques. Outre le fait de pouvoir être lue même en étant dissimulée (non visible), la RFID présente de multiples avantages comparativement au code à barres : elle peut... More About De simple puce électronique à catalyseur technologique

Le Web 2.0 dans les entreprises

19 juin 2008 - Internet offre maintenant des outils qui commencent à séduire les fabricants. Confrontés au défi de l'innovation, les fabricants cherchent à améliorer la connaissance qu'ils ont de leurs clients, à accélérer la mise en marché de leurs nouveaux produits, à parfaire la communication avec leurs employés et à optimiser leurs procédés de fabrication. La maîtrise de la gestion de l'information est un facteur déterminant qui leur permettra de relever ce défi. Pour cette raison, les... More About Le Web 2.0 dans les entreprises

Les tendances de l'électronique des années 2010-2015

Il est toujours intéressant de connaître les nouvelles technologies qui sont en émergences. Le tableau suivant présente quelques technologies qui joueront un rôle important au court des prochaines années. La grande majorité des industries seront touchées et devront maitriser l'utilisation de chacune de ces innovations. More About Les tendances de l'électronique des années 2010-2015

L'innovation en systèmes de transport intelligent (STI)

Outre la gestion de flottes de véhicules, certaines tendances lourdes sont perceptibles en matière de STI au Québec et ailleurs. Ainsi dans la gestion globale de la chaîne d'approvisionnement, les technologies s'intègrent progressivement et solidement dans le processus. More About L'innovation en systèmes de transport intelligent (STI)

L'usine sans fil

24 août 2006 - Selon plusieurs experts du domaine industriel, les applications utilisant les différents types de sonde (température, pression, débit et de niveau) domineront encore pour les prochaines années l'emploi du sans fil. Par la suite, suivront les applications nécessitant une plus grande capacité de traitement tel que la gestion de procédés. More About L'usine sans fil

Les réseaux sans fil

Ce n'est pas surprenant de prévoir que le sans fil connaîtra le même succès qu'Internet et autres nouvelles technologies. More About Les réseaux sans fil

Les puces envahiront-elles votre entreprise en 2006 ?

20 mars 2006 - L'identification par radiofréquence (RFID) compte parmi les technologies émergentes que les analystes de l'industrie tiennent pour révolutionnaires. Certains experts prédisent même qu'elle soulèvera la prochaine vague planétaire après celle d'Internet. More About Les puces envahiront-elles votre entreprise en 2006 ?

Web Content Display Web Content Display

Technologies de l'environnement (TE)

Agrégateur de contenus - Articles sur les TE Agrégateur de contenus - Articles sur les TE

Technologies de bioénergies à base de biomasse forestière (avril 2011)

Janvier 2012 - En 2010, la Direction du développement de l'industrie des produits forestiers (DDIPF) du MRNF confiait au CRIQ la réalisation d'une étude portant sur les technologies de transformation permettant de produire une gamme étendue de biocombustibles (solides ou liquides) à partir de biomasse forestière, notamment la densification, la gazéification, la carbonisation, la torréfaction et la pyrolyse. On y traite également d'... More About Technologies de bioénergies à base de biomasse forestière (avril 2011)

Isolants naturels à base de fibres de bois

25 septembre 2009 - Bien que le Québec soit un chef de file en ce qui a trait à la production et à l'utilisation de bois de structure en construction, d'autres pays (européens surtout) sont plus avancés dans la fabrication et l'utilisation d'isolants naturels. Une variété de produits comme la cellulose en matelas semi-rigides (tissée avec des fibres synthétiques recyclées), les laines de bois en nattes, celles de chanvre ou de lin sont progressivement introduits sur le marché européen en... More About Isolants naturels à base de fibres de bois

Le choix de l'écoconception

9 janvier 2009 - Le développement durable est une expression qui circule depuis quelques décennies et qui est devenue une préoccupation majeure pour les entreprises manufacturières. Le rapport Brundtland définit ainsi le développement durable : « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. » L'enjeu consiste à ... More About Le choix de l'écoconception

Une nouvelle technologie pour le moulage du plastique recyclé

5 juin 2008 - Environmental Recycling Technologies Plc a inventé un nouveau procédé capable de transformer en produits à valeur ajoutée, différentes sortes de plastiques recyclés qui normalement prendraient le chemin des sites d'enfouissement ou seraient incinérés. De plus, mis à l'essais dans ... More About Une nouvelle technologie pour le moulage du plastique recyclé

Industries et changements climatiques - Les opportunités

Un déjeuner-conférence ayant pour thème « Industries et changements climatiques More About Industries et changements climatiques - Les opportunités

La valorisation des résidus de panneaux à base de bois

3 août 2006 - Les résidus de panneaux de particules et de fibres (MDF) constituent un problème de plus en plus important pour les entreprises de la seconde transformation des panneaux. La réglementation environnementale plus contraignante de même que les coûts qui sont associés à leur disposition forcent l'industrie à chercher des voies de valorisation plus respectueuses de l'environnement et qui ont le moins d'impact possible sur ses frais de production. More About La valorisation des résidus de panneaux à base de bois

Traitement des eaux fortement chargées par biofiltration sur support inorganique

Si la biofiltration sur support organique est déjà utilisée depuis plusieurs années à l'échelle réelle, celle sur support inorganique n'est encore développée qu'à l'échelle laboratoire et pilote, mais les résultats obtenus dans ce cas sont très concluants et prometteurs pour que la technologie soit implantée à l'échelle réelle. More About Traitement des eaux fortement chargées par biofiltration sur support inorganique

Le séchage biologique des boues

3 juillet 2006 - De nombreuses entreprises agroalimentaires et agricoles, ainsi que des municipalités, sont aux prises avec d'énormes quantités de boues de décantation ou de flottation dont elles doivent disposer à grands frais. Le procédé de séchage biologique s'avère un mode de gestion intéressant des boues puisqu'en plus de réduire la quantité de solides à disposer et, par conséquent, le coût de disposition, il permet de produire un amendement organique de haute valeur. More About Le séchage biologique des boues

Gestion et valorisation des déchets et produits connexes de la filière bois

Les produits connexes de la filière bois peuvent suivre plusieurs types de valorisation matière : la fabrication de pâte à papier, la fabrication de panneaux (agglomérés) ou de produits composites, la fabrication de produits en bois moulé, le réemploi (réparation de palettes), le compostage, More About Gestion et valorisation des déchets et produits connexes de la filière bois

Produits et procédés innovateurs (PPI) Produits et procédés innovateurs (PPI)

Produits et procédés innovateurs (PPI)

Agrégateur de contenus - Articles sur les PPI Agrégateur de contenus - Articles sur les PPI

Le recyclage des bétons au Québec et à l'étranger

17 septembre 2010 - Sensibilisés à la problématique du traitement des débris provenant de la construction, de la rénovation et de la démolition (C-D), des intervenants de tous les pays industrialisés sont à l'affût de solutions pour en réduire les quantités, les traiter adéquatement et identifier des applications afin de leur donner une plus grande valeur ajoutée. More About Le recyclage des bétons au Québec et à l'étranger

Découpe et meulage de pièces de grandes dimensions

27 août 2010 - Le Regroupement des équipementiers en automatisation industrielle (RÉAI) s'est donné comme mission de regrouper des équipementiers québécois afin de développer un noyau de compétences multidisciplinaires et complémentaires en conception d'équipements sur mesure pour promouvoir l'automatisation de la production auprès des entreprises manufacturières. Cet équipement de découpe et de meulage est une réalisation en partenariat de AGT et de Orus. More About Découpe et meulage de pièces de grandes dimensions

Ligne d'assemblage de boîtiers électriques

27 août 2010 - Le Regroupement des équipementiers en automatisation industrielle (RÉAI) s'est donné comme mission de regrouper des équipementiers québécois afin de développer un noyau de compétences multidisciplinaires et complémentaires en conception d'équipements sur mesure pour promouvoir l'automatisation de la production auprès des entreprises manufacturières. Cette ligne d'assemblage automatisée est une réalisation en partenariat de AGT, de IMAC et de AMD. More About Ligne d'assemblage de boîtiers électriques

Ligne d'assemblage secondaire des supports de tableau de bord pour l'industrie automobile

25 août 2010 - Le Regroupement des équipementiers en automatisation industrielle (RÉAI) s'est donné comme mission de regrouper des équipementiers québécois afin de développer un noyau de compétences multidisciplinaires et complémentaires en conception d'équipements sur mesure pour promouvoir l'automatisation de la production auprès des entreprises manufacturières. Cette ligne d'assemblage est une réalisation en partenariat Roche Ltée, Génik et Orus. More About Ligne d'assemblage secondaire des supports de tableau de bord pour l'industrie automobile

Pièces légères pour automobiles : ça roule!

Un système qui moule sous pression de l'aluminium semi-solide ayant la texture de la crème glacée pourrait « changer la donne » et avoir d'importantes répercussions sur le secteur canadien de l'aluminium, l'industrie mondiale de l'automobile et l'environnement... More About Pièces légères pour automobiles : ça roule!

Nouvelle étiquette UHF Haute Température de JMD

En milieu industriel, le suivi d'une pièce lors de son assemblage devient un véritable défi lorsque celle-ci est soumise à de fortes contraintes physiques comme par exemple lors d'un passage dans un bain chimique, dans une cabine de peinture ou sous une forte pression. More About Nouvelle étiquette UHF Haute Température de JMD

Le perçage vibratoire à basse fréquence

2 juillet 2009 - Principe consistant à utiliser uniquement l'énergie apportée par la coupe pour générer et maintenir des vibrations. More About Le perçage vibratoire à basse fréquence

RFID n'a pas pris feu comme prévu

1 juin 2009 - Un rapport d'étude de marché « Les prévisions RFID, joueurs et opportunités 2009-2019 » traduit en français. More About RFID n'a pas pris feu comme prévu

La microfabrication

17 juin 2009 - Technique utilisant plusieurs unités de microfabrication optimisées pour des tâches spécifiques au lieu d'une seule machine-outil complexe de haute précision. Traduit en français. More About La microfabrication

Une étude empirique qui pourrait améliorer la planification de la production

3 novembre 2008 - L'Institut de recherche de performance international (IPRI) de Stuttgart vient de publier une étude empirique dans laquelle sont analysés les processus de référence suivis lors de lancements de production. L'objectif de l'étude était d'analyser les relations entre les conditions cadres et les processus et sous-processus et de caractériser les différents types de processus. Un questionnaire a permis aux scientifiques d'identifier différents types de ... More About Une étude empirique qui pourrait améliorer la planification de la production

Une découverte qui se rajoute à la liste canadienne des découvertes capitales en chimie (information)

3 novembre 2008 - Le développement d'une méthode de chimie verte pour séparer l'huile et l'eau, par le chimiste Philip Jessop et son équipe de recherche, a été reconnu comme l'une des grandes découvertes chimiques canadiennes de ces cent dernières années par l'Institut de chimie du Canada. More About Une découverte qui se rajoute à la liste canadienne des découvertes capitales en chimie (information)

Un nouveau procédé capable de sécuriser à bas prix la majorité des puces RFID

11 juillet 2008 - Le principal but recherché par l'utilisation de cette technologie est sans aucun doute l'accès à de l'information riche et pertinente par rapport à la production, l'inventaire ou l'utilisation des équipements, et ce, en temps réel. Ce flot de renseignements fait alors place à de meilleures décisions basées sur des données dynamiques. More About Un nouveau procédé capable de sécuriser à bas prix la majorité des puces RFID

Percée dans l'efficacité énergétique pour le traitement des métaux

10 juillet 2008 - Les entreprises allemandes Zenergy Power GmbH de Rheinbach et Bültmann GmbH de Neuenrade ont reçu le prix d'innovation HERMES AWARD 2008 pour leur nouvelle technologie de chauffage par induction. Bien que ce procédé pour le traitement des métaux soit... More About Percée dans l'efficacité énergétique pour le traitement des métaux

Comment reproduire les nervures de bois avec un laser

9 juillet 2008 - Des chercheurs du Warwick Manufacturing Group (WMG, le groupe pour les activités de production de Warwick) de l'Université de Warwick ont mis au point une technique laser pour donner à la surface d'un panneau de MDF (pour « medium-density fibreboad », appelé aussi medium ou panneau de fibres à densité moyenne) une finition qui rappelle les nervures du bois massif. More About Comment reproduire les nervures de bois avec un laser

Une amélioration dans le procédé de découpe de matériaux par laser

9 juillet 2008 - Un nouveau procédé de fabrication a été développé par des chercheurs de l'Institut Fraunhofer de mécanique des matériaux (IWM). Il s'applique à des matériaux fragiles et permettrait d'effectuer des coupes de façon plus économique tout en ... More About Une amélioration dans le procédé de découpe de matériaux par laser

Récupération des métaux contenus dans les résidus des aciéries électriques

30 juin 2008 - Kobe Steel a développé une technique qui permet de récupérer des métaux tels que le fer, le zinc ou le plomb à partir des poussières de fours électriques. Les résidus sont chauffés à ... More About Récupération des métaux contenus dans les résidus des aciéries électriques

Les technologies de moules pour économiser l'énergie

Deux technologies de moules innovantes pour la production de grandes pièces composites thermoplastiques avec un minimum de consommation d'énergie ont été testées à l'aide d'un ensemble de moules développés à cette fin. More About Les technologies de moules pour économiser l'énergie

Vers des soudures sans plomb

12 juin 2008 - Dans le cadre du projet EFSOT, des chercheurs ont mis au point une pâte à souder innovante pour la soudure sans plomb qui devrait trouver de nombreuses applications industrielles. More About Vers des soudures sans plomb

Plus dur que l'acier, mais quatre fois plus léger

Le professeur Yasuo SHIMIZU et son équipe de l'Université de Shinshu ont développé un nouveau matériau composite ayant une dureté comparable à celle de l'acier pour une masse quatre fois plus faible que celui-ci. Les chercheurs ont incorporé ... More About Plus dur que l'acier, mais quatre fois plus léger

Percée dans l'efficacité énergétique pour le traitement des métaux

Les entreprises allemandes Zenergy Power GmbH de Rheinbach et Bültmann GmbH de Neuenrade ont reçu le prix d'innovation HERMES AWARD 2008 pour leur nouvelle technologie de chauffage par induction. Bien que ce procédé ... More About Percée dans l'efficacité énergétique pour le traitement des métaux

Des capteurs pour suivre le mûrissement des fruits

14 mai 2008 - En collaboration avec une équipe de chercheurs de l'Université de Barcelone, un groupe de chercheurs de l'Institut Fraunhofer de technique de mesure physique (IPM) de Fribourg a développé un capteur permettant de suivre le processus de mûrissement des fruits. Ses deux principaux éléments sont ... More About Des capteurs pour suivre le mûrissement des fruits

Un nouveau procédé rend le bois de hêtre résistant pour une utilisation à l'extérieur

7 mai 2008 - Des scientifiques du réseau de recherche « Produits innovants en bois de hêtre modifié », basé à Göttingen et dirigé par le Prof. Holger Militz du département de biologie et de produits du bois de l'Université de Göttingen ont développé une nouvelle méthode permettant d'augmenter ... More About Un nouveau procédé rend le bois de hêtre résistant pour une utilisation à l'extérieur

Un procédé de production de composites économe en énergie

7 mai 2008 - Le professeur Herbert Funke, de l'Université de sciences appliquées de Dortmund, vient de recevoir le prix de la société JEC pour le développement d'un nouveau procédé de production de matériaux composites économe en énergie. More About Un procédé de production de composites économe en énergie

Revêtements par lubrifiants solides (SLC) à hautes performances

19 mars 2008 - Destiné à améliorer les performances des joints de friction, le projet TRIBO a débouché sur une technologie innovante pour ... More About Revêtements par lubrifiants solides (SLC) à hautes performances

Des bulles nanoscopiques contre la rouille ?

19 mars 2008 - Une scientifique de l'Université de Stuttgart, Claudia Dos Santos, est parvenue à insérer de minuscules bulles d'huile et d'antirouille à la surface de métaux. Ceci peut permettre à une ... More About Des bulles nanoscopiques contre la rouille ?

Technologies de séparation des gaz

5 mars 2008 - Vaperma a développé une solution innovante déshydratant le mélange gazeux éthanol et eau. Le système SiftekMC remplace entièrement la ... More About Technologies de séparation des gaz

Cellule robotisée mobile

5 mars 2008 - La cellule robotisée mobile développée par Clairet Canada a été finaliste pour le Grand Prix innovation 2007 de l'AMETVS et pour le Prix excellence 2007 décerné par la Chambre de commerce et d'industrie de la Rive-Sud. More About Cellule robotisée mobile

Un procédé innovateur pour la production de fromage

22 février 2008 - Le projet de Monsieur Chadjaa consistait à mettre au point un procédé industriel pour le remplacement d'un procédé artisanal d'une fromagerie; l'objectif était ... More About Un procédé innovateur pour la production de fromage

Un nouveau procédé de soudage

22 février 2008 - Un nouveau procédé de soudage mis au point par Bertrand Leroux, ingénieur chez Canmec Industriel, ... More About Un nouveau procédé de soudage

Des techniques laser pour la fabrication des moules

7 février 2008 - L'Institut Fraunhofer d'ingénierie laser (ILT) d'Aix-la-Chapelle a développé deux procédés d'outillage de moules : le soudage de couches par laser et le Selective Laser Melting (SLM). Afin d'augmenter ... More About Des techniques laser pour la fabrication des moules

La barre de renforcement V-Rod

29 novembre 2007 - La barre de renforcement V-Rod, brevetée et récemment accréditée par le Code du bâtiment, permettrait d'éliminer la corrosion, principale cause de détérioration des ouvrages routiers en béton armé. « Nos efforts sont sur le point d'être récompensés », croit Bernard Drouin, directeur général chez Pultrall. Cette entreprise a développé un produit en composite à base de More About La barre de renforcement V-Rod

Un nouveau moule en aluminium pour bouteilles PET

12 novembre 2007 - Le groupe SIDEL a développé une solution de rechange aux moules traditionnels en acier inoxydable utilisés pour le soufflage des bouteilles PET. Il est fabriqué en aluminium léger, plus facile à ... More About Un nouveau moule en aluminium pour bouteilles PET

Panneaux sandwichs : AS Composite

17 octobre 2007 - Grâce au procédé novateur de fabrication qu'elle vient de développer, AS Composite peut aujourd'hui fabriquer rapidement et à moindre coût une vaste gamme de ... More About Panneaux sandwichs : AS Composite

Des plastiques plus verts : le CNRC abat les obstacles à la production de plastiques à partir de la biomasse

Depuis 2005, M. Huneault et son groupe de Boucherville, au Québec, travaillent en étroite collaboration avec le Réseau canadien d'innovation dans la biomasse et l'École polytechnique de Montréal pour produire du bioplastique avec ... More About Des plastiques plus verts : le CNRC abat les obstacles à la production de plastiques à partir de la biomasse

Une invention qui fait jaser

5 octobre 2007 - Un homme du Saguenay¿Lac-Saint-Jean a mis au point un nouvel instrument qui pourrait bien transformer l'industrie forestière. Jérôme Lavoie a créé ... More About Une invention qui fait jaser

De nouveaux yeux pour les robots

Une équipe de recherche de l'Université de Tokyo (Todai) a mis au point un capteur visuel extrêmement petit capable d'analyser instantanément des objets bougeant rapidement en déterminant leur taille, leur position, leur inclinaison et leur forme. More About De nouveaux yeux pour les robots

Gestion de l'innovation (GI) Gestion de l'innovation (GI)

Gestion de l'innovation (GI)

Agrégateur de contenus - Articles sur les GI Agrégateur de contenus - Articles sur les GI

L'analyse comparative (benchmarking)

9 juin 2010 - Une opération de « benchmarking », si elle est bien menée, peut permettre à l'entreprise non seulement d'égaler, mais de dépasser la concurrence et de satisfaire ainsi totalement ses clients et ses partenaires. More About L'analyse comparative (benchmarking)

Vous exportez ou planifiez exporter vos machines en Europe?

La directive machine 2006/42/CE concerne toutes les machines neuves commercialisées maintenant. Elle pose des exigences plus précises en ce qui concerne : les principes d'intégration de la sécurité ; l'ergonomie ; le poste de travail ; les systèmes de commande ; les protecteurs fixes ; l'information ; la protection contre le retournement ; etc.. Ce séminaire s'adresse à vous. More About Vous exportez ou planifiez exporter vos machines en Europe?

La normalisation au service de l'innovation

23 décembre 2009 - En investissant 150 $ pour se procurer la norme, réalisant 4 à 5 appels téléphoniques et échanges de courriels, en prenant le temps de bien comprendre le document, le tour était joué. Il ne le savait pas, mais il innovait. More About La normalisation au service de l'innovation