Agrégateur de contenus - Articles sur les PPI Agrégateur de contenus - Articles sur les PPI

Return to Full Page

De nouveaux yeux pour les robots

De nouveaux yeux pour les robots

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51100.htm

Pierre-Jean Martin - STIC, Ambassade de France au Japon
 

Une équipe de recherche de l'Université de Tokyo (Todai) a mis au point un capteur visuel extrêmement petit capable d'analyser instantanément des objets bougeant rapidement en déterminant leur taille, leur position, leur inclinaison et leur forme.

D'après les chercheurs, combiné à une lentille, ce capteur pourrait être incorporé dans des voitures ou des avions pour contrôler les mouvements alentour afin d'éviter des obstacles rapidement. Dans les chaînes de production, il pourrait devenir l'oeil des robots qui trient des objets sur un tapis roulant et même permettre à un robot batteur de frapper une balle de baseball grâce à la rapidité du traitement de l'image.

La puce du périphérique embarque un capteur d'image 16 000 pixels et un algorithme câblé permettant de traiter 1 000 images par seconde. Elle mesure 3,3 x 3,5 mm et peut être embarquée sur un circuit imprimé de seulement 5,5 cm2. Sa petite taille permet un coût de fabrication réduit de 1000 yens (6,17 euros*) environ.

Comparé à un capteur CCD, la résolution est beaucoup plus faible (16 000 pixels contre plusieurs millions), mais le traitement de l'image est réalisé instantanément sur une petite surface, alors que, dans le cas du CCD, le capteur est souvent relié à une machine plus grosse capable d'effectuer des traitements. Des capteurs analysant instantanément la position et la taille existaient déjà ; cette fois-ci, le capteur est capable de déterminer la forme et l'inclinaison également.

Les chercheurs de Todai cherchent maintenant à collaborer avec une compagnie privée pour mettre en application leur capteur. En attendant, ils travaillent à l'amélioration de sa sensibilité.

*À la rédaction de cet article, 1 euro égalait 162 yens.


Nikkei - 23/08/2007 :
http://www.nni.nikkei.co.jp/AC/TNKS/Nni20070919D18JSN04.htm

Rédacteur :
Pierre-Jean MARTIN, adjoint.stic@ambafrance-jp.org -
456-STIC-2417
Origine :
BE Japon, numéro 457 (21/09/2007) - Ambassade de France au Japon / ADIT -
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51100.htm