Agrégateur de contenus - Articles sur les PPI Agrégateur de contenus - Articles sur les PPI

Return to Full Page

Les technologies de moules pour économiser l'énergie

Les technologies de moules pour économiser l'énergie

CORDIS
 
Deux technologies de moules innovantes pour la production de grandes pièces composites thermoplastiques avec un minimum de consommation d'énergie ont été testées à l'aide d'un ensemble de moules développés à cette fin.

Les processus actuels utilisés dans la production de grandes pièces composites thermoplastiques consomment de grandes quantités d'énergie. Cela est surtout causé par les grandes quantités d'énergie nécessaires pour chauffer les outils de moules très rapidement et pour les refroidir encore plus rapidement. Cette dynamique énergétique n'est pas seulement extrêmement onéreuse, elle est également préjudiciable à l'environnement.

Pour y faire face, le projet AMITERM a mis au point deux nouvelles techniques, dénommées JETex et HTex. Le processus JETex consiste à injecter un pré polymère visqueux dans un moule non métallique spécial comportant des structures de renforcement textile (tissées, entrelacées, nattées et tricotées). L'énergie micro-onde, ou énergie haute fréquence, est alors utilisée pour le chauffage dynamique nécessaire à la polymérisation qui conduit à la formation de la partie thermoplastique.

Le processus HTex consiste à placer les inserts textiles pré imprégnés dans le moule prévu à cet effet. Les inserts contiennent des matériaux hautes performances (carbone, para-aramide ou verre) revêtus de résine thermoplastique. Une fois chauffée et comprimée, la résine moulée devient la matrice du composite thermoplastique solidifié. Que le chauffage concerne la résine ou le textile, le résultat est un surcroît d'économie d'énergie par rapport au chauffage dans un moule métallique.

Ces processus ont été testés avec succès à l'aide d'un ensemble de moules prototypes spécialement mis au point à cet effet. Le premier prototype est un panneau plat pour plateaux de test qui comporte une structure d'outil de base pour la fabrication de plateaux de différentes épaisseurs permettant de tester les deux processus. Conçu pour le processus HTex, le deuxième ensemble comportait un moule en aluminium, un moule auxiliaire pour le moulage par injection et le dispositif dit «PEEK» fabriqué à partir d'un matériau transparent aux micro-ondes. Le troisième prototype a été développé à partir d'aluminium avec un système de régulation de température pour le processus JETex.

Pour obtenir plus d'information :
Source : Cordis -  http://cordis.europa.eu/fetch?CALLER=OFFR_O_SCIE_FR&ACTION=D&DOC=4&CAT=OFFR&QUERY=1198676793318&RCN=3663