Agrégateur de contenus - Articles sur les PPI Agrégateur de contenus - Articles sur les PPI

Return to Full Page

Un procédé innovateur pour la production de fromage

Hassan Chadjaa
Centre national en électrochimie
et en technologies environnementales (CNETE),
rattaché au Collège Shawinigan
 

En mai 2007, monsieur Hassan Chadjaa se voyait attribué le prix de l'ARC et de l'Institut de recherche d'Hydro-Québec pour contribution à la recherche technologique.

Le projet de Monsieur Chadjaa consistait à mettre au point un procédé industriel pour le remplacement d'un procédé artisanal d'une fromagerie; l'objectif était d'augmenter les rendements et de réduire les coûts de production, tout en sauvegardant la qualité des produits alimentaires.

Pour cela, le chercheur a conçu un procédé de fermentation fonctionnant en semi-continu suivi d'une filtration membranaire. Ces deux innovations ont grandement contribué à l'augmentation de la productivité de la fromagerie. Parmi les principaux avantages obtenus par cette innovation, on souligne une diminution du nombre d'étapes du procédé de fabrication et une réduction importante de l'ordre de 66 % à 79 % de la durée et de la charge de travail de l'étape d'égouttage du fromage.

Ce projet a permis à une fromagerie artisanale de passer à une échelle de production plus grande grâce à l'intégration de technologies membranaires. Il s'agit d'un exemple de transfert de technologie particulièrement réussi.

http://site.profweb.qc.ca/fileadmin/user_upload/Nouvelles/Test/ARC_Prix_technologique2006-2007_communique.pdf

Article mis en ligne le 22 février 2008