Agrégateur de contenus - Articles sur les PPI Agrégateur de contenus - Articles sur les PPI

Return to Full Page

Une découverte qui se rajoute à la liste canadienne des découvertes capitales en chimie (information)

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/54979.htm

Le développement d'une méthode de chimie verte pour séparer l'huile et l'eau, par le chimiste Philip Jessop et son équipe de recherche, a été reconnu comme l'une des grandes découvertes chimiques canadiennes de ces cent dernières années par l'Institut de chimie du Canada. Cette technologie de pointe, respectueuse de l'environnement, a été mise en lumière dans la revue Canadian Chemical News. En effet, ce magazine, qui traite des avancées dans le domaine de la chimie, a dressé, dans son dernier numéro de mai, une liste de vingt découvertes en chimie, dont huit ont été le travail de prix Nobel.

La méthode réversible de séparation de l'huile et de l'eau du Dr Jessop utilise du dioxyde de carbone et de l'air pour activer ou désactiver le processus d'émulsion. Cette découverte est prometteuse comme solution de rechange sans danger pour l'environnement dans les procédés de récupération de l'huile et les procédés chimiques de fabrication, qui produisent de grandes quantités de sous-produits toxiques.

Cette découverte du Dr Jessop a également un large champ d'application pour les industries et dans la protection environnementale, comme la séparation de l'huile du sable dans les sables bitumineux en Alberta.

Contact : Université Queen's, Dr Philip G. Jessop, Tél : (613) 533-3212, Fax: (613) 533-6669, email : jessop@chem.queensu.ca

Source : Story Université de Queen's, 29 mai 2008, http://qnc.queensu.ca/story_loader.php?id=483eab6b4d2e9

- http://redirectix.bulletins-electroniques.com/dWIem

Rédacteur : Emeline Rivallan, TORONTO, att-scientifique@consulfrance-toronto.org

BE Canada, numéro 338 (11/06/2008) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/54979.htm

Article mis en ligne le 3 novembre 2008