Agrégateur de contenus - Articles sur les PPI Agrégateur de contenus - Articles sur les PPI

Return to Full Page

Une étude empirique qui pourrait améliorer la planification de la production

L'Institut de recherche de performance international (IPRI) de Stuttgart vient de publier une étude empirique dans laquelle sont analysés les processus de référence suivis lors de lancements de production. L'objectif de l'étude était d'analyser les relations entre les conditions cadres et les processus et sous-processus et de caractériser les différents types de processus. Un questionnaire a permis aux scientifiques d'identifier différents types de lancements de production ainsi que les processus de référence correspondants.

Les entreprises doivent planifier le déroulement de la production à l'aide de processus couvrant les phases de développement du produit jusqu'au début de la production en série. Jusqu'à présent, les processus existants restent cependant très généraux. Il existe diverses approches qui prévoient une répartition grossière des processus : les répartitions « stage gate ». Dans la plupart des projets, plus de 5 jalons principaux - ou points d'action décision - sont identifiables. Ces points sont certes très pertinents, mais ils ne permettent pas une planification très précise.

C'est pourquoi dans l'étude n°13, Referenzprozesse im Anlaufmanagement - Eine empirische Studie mit Cluster-Analysen, publiée par l'IPRI, l'analyse porte sur les processus globaux depuis le développement de l'idée jusqu'au lancement de la production, le niveau de détail allant jusqu'aux sous-processus : ces processus globaux dépendent à la fois des conditions des entreprises et de l'environnement.

L'analyse de pôle de compétivité a permis d'élaborer une classification de processus par la définition de caractères communs. Les tenants et aboutissants exposés pourraient être utilisés dans la planification de nouveaux projets. Suivant les conditions propres aux entreprises, qu'elles soient internes ou externes, la planification d'un projet pourrait dès lors être plus individualisée et plus proche du besoin.

Aujourd'hui, le transfert des connaissances acquises par l'étude mène au développement d'un outil d'aide qui sera mis à disposition sur la page d'accueil du projet de recherche LogikoPro - Logistik- und kostengerechte Produktionsanläufe (Lancement logistique et de production à coût adapté). LogikoPro est un projet communautaire de l'AiF [1] qui est mené en partenariat avec l'Institut de production intégré de Hanovre et encadré par l'Union fédérale allemande de logistique         « Logistik e.V . ».

Le rapport comportant les résultats de l'étude est fourni par l'IPRI sur demande, à l'adresse Internet suivante : http://www.ipri-institute.com. L'Institut mène également d'autres projets dans le domaine du management de production.

Pour en savoir plus :

- [1] AiF : Communauté de travail des réseaux de recherche industriels (Arbeitsgemeinschaft industrieller Forschungsvereinigungen)
- Dipl.-Kfm. techn. Martin Stirzel, International Performance Research Institute GmbH, Rotebühlstraße 121, D70178 Stuttgart - tél : +49 711 620 3268886 - fax : +49 711 620 3268889 - email : mstirzel@ipri-institute.com - http://www.ipri-institute.com
- Site Internet du projet de recherche "LogikoPro" - http://www.logikopro.de

Rédacteur : Nadia Heshmati, nadia.heshmati@diplomatie.gouv.fr

Origine : BE Allemagne, numéro 398 (13/08/2008) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55673.htm

Article mis en ligne le 3 novembre 2008