Agrégateur de contenus - Articles sur les PPI Agrégateur de contenus - Articles sur les PPI

Return to Full Page

Vers des soudures sans plomb

CORDIS
 

Dans le cadre du projet EFSOT, des chercheurs ont mis au point une pâte à souder innovante pour la soudure sans plomb qui devrait trouver de nombreuses applications industrielles.

La directive RoHS relative à la limitation de l'utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques interdit l'utilisation de plomb dans les soudures et les apprêts. En lien avec cette situation, le projet EFSOT s'est concentré sur le développement d'une technologie de soudage écologique de nouvelle génération. Mais, pour faciliter la transition vers des technologies sans plomb, il est nécessaire d'adapter les procédés industriels actuels, mais également d'adopter de nouvelles méthodologies.

En vue d'améliorer la compétitivité de cette technologie, le projet EFSOT a mis l'accent sur le développement de techniques de soudure sans plomb à la fois fiables, efficaces et durables. L'un des principaux résultats de ce projet est une pâte à souder innovante pour la soudure sans plomb qui a été optimisée afin d'offrir d'excellentes performances et un joint de soudure fiable. Cette pâte a été développée à partir d'alliages SnAgCu pour offrir une soudure à pas fin. Cette innovation convient pour de nombreuses applications, allant des produits de consommation à l'électronique automobile critique.

La nouvelle pâte à souder affiche par ailleurs d'excellentes propriétés, similaires à la pâte à souder SnPb traditionnelle, telles l'imprimabilité, la mouillabilité à l'air et la fiabilité du comportement chimique des résidus après refusion des joints. Le produit déposé est commercialisé à grande échelle en Europe ainsi qu'au niveau mondial. Pour plus d'information, cliquez sur le site du projet à l'adresse: http://www.efsot-europe.info/servlet/is/1/.

Pour plus d'information :

Source : Cordis

http://cordis.europa.eu/fetch?CALLER=OFFR_O_BUSI_FR&ACTION=D&DOC=3&CAT=OFFR&QUERY=1197899208876&RCN=3615

 

Article mis en ligne le 12 juin 2008